Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 31/10/12

-Présents: 7

-Thème Osae waza

-Déroulement: Kaï wazé, Tori mène dans toutes les directions. Uke s’adapte au millimètre près tout en restant aligné.

Haïhamni katate dori/Ikkyo omoté. Sur cette attaque, Tori commence en Mu-gamae (mains basses sans garde), puis relève la main avant comme une menace. C’est donc Tori qui déclenche l’attaque dans la provocation.

Uke ne verrouille pas ses articulations et en particulier son épaule. Il a tout intérêt à s’assouplir pour rester opérationnel pour une éventuelle double attaque si le mouvement de Tori est défaillant. Le schéma du Kata d’Ikkyo doit être intégré par les deux partenaires. Uke doit pouvoir singer parfaitement sa partie pour laisser passer le flux d’énergie et ne pas chercher à rivaliser. Les blocages sont parfaitement stériles.

Même saisie mais Ikkyo ura. D’autant plus ce mouvement doit être fluide dans les deux parties.

Que ce soit Omoté comme ura, Tori doit connaître à l’avance le point de contact idéal dans l’espace. Il doit se situer à hauteur de tête, ni trop bas ni trop haut afin de ne pas se découvrir.

Conseils; Uke doit lutter contre la force centrifuge. Il doit corriger pour revenir toujours au centre (il doit s’intéresser totalement à son partenaire pour être capable de réattaquer).

Dès que Tori ressent une raideur dans les bras d’ Uke, il ne doit pas tomber dans le piège habituel de la surenchère musculaire, mais doit, dans ce cas, trouver une alternative stratégique pour différer ou déplacer le problème. Si rien ne marche, Il peut, dans l’extrême, abandonner, purement et simplement Uke dans ses positions bloquées bien inutiles et handicapantes pour lui-même. Ce dernier se rendra compte de lui-même et sans besoin de discourir, par sa posture grotesque.

 

Shomen uchi Tanto / Gokyo. Gokyo ou « 5e principe d’immobilisation » est une technique spécifique pour compenser l’impossibilité d’exécuter Ikkyo sur Tanto.

 

PAUSE

Présents: 16

 

Parallèlement, préparation d’un mini démonstration de 3 mnts, « Ninja contre samuraï » pour le Téléthon 2012 (07 décembre à Nogent).

 

NOTA: Nous avons eu l’honneur ce soir, d’avoir la visite de Frédéric Hancko, notre Web master, créateur du site akdn.fr, qui est désormais installé à l’étranger mais qui supervise et optimise sans cesse notre site à distance…

 

Cours repris par Lionel

 

Fil conducteur + schéma de construction du cours:

1) Exécution de Taï Sabaki au sein des techniques étudiées ;

2) Exécution de techniques à mains nues, puis, avec TANTO.

 

1) SHOMEN UCHI (avec TANTO ONTE) / GO KYO

Go Kyo est une technique qui se pratique sur une attaque au couteau et que l’on exécute exclusivement sous la forme NEGATIVE.

Le déplacement est un Taï Sabaki vers l’extérieur par rapport à l’attaque. (Comme sur un IKKYO Ura déjà étudié avec Patrick).

Sur la frappe SHOMEN UCHI Tori et Uke sont en miroir ou encore «pied-à-pied».

Lors de la frappe initiée par UKE, TORI va dans un 1er temps contrôler le coude du bras armé d’UKE puis « choquer » l’avant-bras de l’attaquant afin d’obtenir un rebond. Dans le Timing du rebond TORI saisit le poignet de l’attaquant et le « retourne ». A ce stade, TORI a exécuté son irimi extérieur et va conduire UKE dans le vide en exécutant un TENKAN vers l’extérieur. Enfin, TORI n’aura plus qu’à immobiliser UKE qui aura été « aspiré » par le vide crée par TORI. Clé particulière de GO KYO pour désarmer UKE et récupérer le tanto.

 

2) YOKOMEN UCHI (avec TANTO GYAKUTE) / SHIHO NAGE Omote.

Le déplacement est un taï Sabaki.

TORI va contrôler l’avant-bras armé d’UKE et son visage par une coupe pour obliger celui-ci à bouger, en l’espèce, pivoter ! Ce faisant, TORI s’ouvre le chemin pour exécuter Shiho Nage en récupérant la main armée d’UKE. Ensuite, TORI exécutera un irimi intérieur puis un tenkan sous le bras d’UKE.

Ensuite il y a projection comme avec un sabre puis un contrôle au sol. La technique s’achève par un désarmement d’UKE. TORI récupère le TANTO.

 

3) CHUDAN TSUKI / UDE KIME NAGE (URA)

Exécution de la technique à main nue.

Rappel qu’un Tsuki est rectiligne et parallèle au sol. Afin d’éviter les blessures…

Le déplacement est un Taï Sabaki extérieur.

Quand le TSUKI est lancé, dans le timing, il faut exécuter un irimi désaxé puis enchaîner avec un tenkan. Dans le même temps, TORI va tendre son bras extérieur sous le bras d’attaque d’UKE pour le contrôler, puis, avec son autre main, TORI saisit le poignet d’UKE et oriente la projection en engageant la hanche et la jambe en se servant du bras comme indicateur de direction de chute !

 

4) CHUDAN TANTO TSUKI / UDE KIME NAGE

Même construction que ci-dessus mais il faudra contrôler le coude d’UKE par un système de levier pour obtenir d’UKE qu’il relâche son poignet afin de libérer le TANTO. La manœuvre se fait délicatement en ménageant le coude. Il est rappelé que TORI+UKE « coopèrent » dans la réalisation de la technique. Ainsi il n’y a pas de risque de blessure.

Ainsi UKE doit « relâcher » sa main armée afin de permettre à TORI de récupérer l’arme sans avoir à forcer sur l’articulation du coude…

Au final la technique s’exécute en mettant le bras sous l’aisselle d’UKE puis en projetant ce dernier.

TORI récupère le TANTO avec son index lors de la projection.

 

5) KATATE RYOTE DORI / SHIHO NAGE Omote

La technique a été étudiée en statique, sans le tenkan !

Le déplacement est un Taï Sabaki Intérieur

2 comments to Cours du 31/10/12

  • admin

    PS: je ne sais pas si les photos sumo peuvent aller sur le site, dis moi Mlle la Presidente :-)

  • admin

    Ce fut un tres grand plaisir et un honneur de vous revoir tous sur le tatami. Vous me manquez, team ! Ca faisait deux ans et pourtant, c’etait comme si on ne s’etait jamais quitte :-) . Decidemment, y a qu’une chose a faire: vous demenagez tous a l’etranger :-) . Les bons amis et les super cours manquent franchement. Un tres grand merci encore pour votre chaleureux accueil et les cadeaux. Evidemment, j’ai toutes les photos pour les dossiers… Certaines vous feront plaisir :-) ;-) .
    Frederic.