décembre 2017
LMaMeJVSD
«nov  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Login

Cours du 25/09

Thème:Aïkiken + Irimi Nage

Présents: 14 - Durée:1h30

Prise en main du Ken,bien dissocier le travail des mains (main gauche lance le mouvement,main droite affine le mouvement)

Suburis shomen uchi:travail en 3 temps,incluant le Zanshin. Ne pas se laisser « bercer »par le mouvement . Cela reste un travail de coupe,donc tranchant et déterminé.

Suburis Kiri Kaeshi:frappe shomen uchi avec retour du Ken en longeant l’épaule droite et l’épaule gauche,avant réarmement au dessus de la tête. Acquérir dans cette exercice la souplesse des poignets,  l’implication du bassin pour faciliter le mouvement du Ken,et un léger pivot des épaules pour faciliter le passage du Ken,aussi bien à droite qu’à gauche.

Proposition d’un mouvement:position des 2 partenaires en Kamaé (pointe à pointe). Tori (shidachi) en Mukamaé,frappe shomen uchi de la part d’uké (uchidachi). Tori profite de l’armement au dessus de la tête d’uké pour le provoquer en pointant le Ken vers son visage,tranchant vers le haut. Dans le même temps,Tori déplace son pied gauche,vers la gauche,tout en laissant le poids du corps sur la jambe droite. Uké descend la frappe shomen uchi,et se retrouve donc avec la lame de Tori qui effleure son poignet droit. Bien sur,Tori a transféré son corps sur la jambe gauche,maintenant pieds joints,et a armé au dessus de sa tête,  son Ken (pointe toujours dans la direction d’Uké). Pivot à 90° des hanches vers la droite,pour pouvoir frapper shomen uchi en Gyaku hammi (pied gauche devant). A noter:le pivot à 90° se fait grâce à la puissance du bassin,tout en se mettant sur l’avant des pieds un court instant.

Katate dori Kokyu nage (lentement) / Objectif:Etre Capable D’assimiler la chute arrière - Tori:se décale vers l’extérieur,et vient,avec la main libre,dans le creu du coude d’Uké,et loin derrière lui (on lui prend son centre) –Uké:soigne sa chute arrière (ushiro ukémi),à son rythme.

Katate Dori Irimi Nage (sur entrée extérieure) –Même objectif que précédent - Tori: bien se placer sur l’extérieur,tout en effectuant un atémi et en changeant d’hammi,seulement,au lieu de récupérer le coude (comme pour un Ikkyo Ura),on accentue le déplacement Irimi,pour engager Irimi Nage. A noter: maintenir la saisie de la main du partenaire,tout en l’entrainement vers le sol,le temps de passer dans son dos, sinon coup de coude !!!!Uké:attention à l’atémi. On soigne sa chute arrière.

Questions / réponses

Seïza / Salut

1 comment to Cours du 25/09