octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Cours du 19/06/13

 

ENFANTS

-Présents:6

-Thème:Révision de fondamentaux (postures basses,déplacements stables,garde des bras)

Techniques de base:Suwari waza/Shomen uchi Sankyo omoté,(rester bien stable et ne pas s’appuyer sur son partenaire) Ushiro ryote dori/ Sankyo ,Irimi nage (ne pas se laisser saisir la 2e main -

Remise des ceintures suite aux réussites aux passages de grades

 

Shambara:Démonstration d’échanges. 1er temps:pour s’entrainer,Tori créé des ouvertures (des cadeaux à Uke) afin qu’il s’entraine à frapper dès l’ouverture). Exercice détendu. Ensuite,combat réel avec comme consignes;ne pas frapper fort,ne pas barrer les attaques comme un bouclier mais profiter de l’attaque d’Uke,trouver l’opportunité pour frapper soi même. S’arrêter dès qu’on a été touché (fair play).

 

ADOS

 

-Présents:3

-Thème et déroulement >même que pour enfants.

 

ADULTES

cours par Marc

 

-Présents:6

Seïza / Salut

Echauffement

Thème:1 technique (Irimi Nage) sur plusieurs attaques / Objectif:ECD réaliser la technique en pensant à l’engagement du corps (irimi) et en respectant le centrage (neutraliser la tête d’Uke).

Ushiro Ryote Dori Irimi Nage / Tori:repenser sa manière de travailler et comprendre les principes propre à l’Aïkido:ne pas se laisser saisir la 2éme main,et continuer à déséquilibrer grâce à la 1ére main saisie,tout en passant derrière Uke. ensuite,maintenir la tête du partenaire contre le creu de l’épaule (attention à l’intégrité d’Uke),engager le bras comme si on voulez réaliser un triangle avec les 2 bras (centrage),on évitera ainsi l’effet « corde à linge ». Mais ce n’est pas tout,Uke se retrouve dans un étau,mais n’oublions pas que le moteur de l’action est l’engagement du corps (irimi),donc replacer les hanches (presque perpendiculaire au partenaire) afin de se sentir à l’aise dans la posture,Uke est maintenu déséquilibré,grand pas Irimi  -  Uke:Lors du déséquilibre,ne pas pencher la tête en avant (on corrige la rectitude),mais en avançant le bassin (on respecte l’unité du corps). Se sentir neutraliser au niveau de la nuque,et surtout déséquilibrer avant,et lors de la projection.

Tsuki Chudan Irimi Nage / Tori:bonne sortie Irimi exterieure,la main vient couper l’avant bras d’Uke,Taïsabaki,et même principe que précedemment…pour garder les mêmes sensations  -  Uke:On soigne le Tsuki,tout en avançant le bassin (comme si on voulait transpercer le partenaire). Ensuite mêmes consignes que précedemment…

Kata Dori Irimi Nage / Tori:On engage sournoisement le bas du corps sur l’intérieur du partenaire (pour laisser l’épaule en évidence),ensuite préparation d’un Yokomen sur visage d’Uke (contrôle de l’axe),déplacement Taïsabaki (pour éviter la saisie),contact sur l’avant bras avec prolongation du déséquilibre par « effet de mousqueton »sur le poignet,ce qui laisse le temps de passer derrière et de détourner l’attention d’Uke..  -  Uke:tenter de saisir l’épaule,on ne tend pas le bras,on engage le bassin également !!! Sentir la menace du Yokomen de Tori,ce qui permet de »bouger »et de se replacer. Ensuite mêmes consignes pour Irimi Nage…

Ce qui est important en cette fin de saison et de se corriger et de revoir à vitesse réduite les bases,notamment sur Irimi Nage proposé ce soir. De prendre conscience de tous les principes essentiels pour amener à effectuer une technique (comment vais-je pouvoir réaliser Irimi Nage ?) et bien grâce:au placement,déplacement,contrôle de l’axe,centrage,déséquilibre,etc…Le travail ce soir a été fructueux,et les quelques présents ont considérablement changé leur façon d’aborder Irimi Nage…Merci à vous

Seïza / Salut

 

 

1 comment to Cours du 19/06/13

  • Avec une description aussi précise,c’est comme si on avait suivi le cours…. sans avoir sué. Bravo Marco !