octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Cours du 16/10/13

ENFANTS

-Présent:12

-Thème:Mae Ukemi + Ushiro waza

-Déroulement;Entrainement à la roulade arrière + Avant. Initiation à la chute longue (avec marquage au sol) puis haute (avec obstacle sécurisé).

RAPPEL:considérer son corps comme pour l’usage de la bicyclette:pour une utilisation idéale et sécurisée:pneus bien gonflés,bras en cercle et qui le resteront toujours,forte pulsion des jambes (coups de pédale) afin de prendre une bonne énergie cinétique.

Puis,USHIRO WAZA >initiation à une sortie de ceinturage arrière saisie « Hagajime »). Avec consigne dès l’arrivée des mains en encerclement arrière,de:

1°) gonfler les poumons et d’écarter les coudes

2°) Tourner la tête afin de protéger la gorge et verrouiller le bras de sortie

3°) Pivoter et sortir les hanches du coté choisi,

4°) s’extraire en descendant grâce aux jambes et non aux bras.

 

Puis,Ushiro ryote dori (saisie arrière des poignets). Rappel de l’intérêt:neutraliser la 1ère main qui est censée dégainer le sabre,contourner le dos de Tori afin de neutraliser la seconde main qui peut sortir un poignard ou éviter un retour de coude au visage (Ushiro Empi uchi).

 

Projection en libérant en mae Ukemi (chute avant).

 

ADOS/ADULTES

 

-Présents;8

-Thème:Même que précédent

-Déroulement;le même que précédent

 

Rappel: Pas d entrainement durant les vacances scolaires.

Mercredi 23/10 à 20h,cours dirigé par Anne,4e dan Aïkiaï

16/11/13 >Assemblée générale du club + fête déguisée de l’association

 

ADULTES

(Marc)

 

-Présents;12

-Thème:Mae ukemi + Ushiro Waza              -           Echauffement + Mae Ukemi depuis la position Suwari Waza.

Ushiro Ryote Dori Kokyu Nage / Objectif:Etre Capable De comprendre le sens de la saisie,de se déplacer en 4 temps,et en libérant Uke en chute avant,à son rythme - Tori:bien décomposer le déplacement,lentement mais en gardant la mobilité du partenaire. Garder les bras près du corps. projection en fente avant,ou bien en posant les 2 genoux au sol,sans s’écrouler !!! Garder Uke en visuel –Uke: bien comprendre le sens da la saisie (historique avec les armes),se sentir continuellement en mouvement. Soigner sa chute avant.

Ushiro Ryote Dori Nikyo Omote / Objectif:(retour au calme) ECD comprendre la construction de Nikyo (2éme principe d’immobilisation) en positif –Tori: De nouveau,soigner son déplacement. Retrait de la jambe,coté Uke,tout en amenant son poignet (en coupe) presque au sol,et en contrôlant son coude (saisie ferme). On se retrouve donc,à contre hanche,et bas sur ses appuis. Réavancer la jambe,coté partenaire. Contrôle du coude jusqu’au sol. Contrôle au sol du partenaire,3 paumes vers le ciel en immobilisant au niveau du poignet et du creu du coude –Uke:le déséquilibre doit être accentué vers l’avant,si Tori est correctement positionné (lors du retrait de sa jambe,et du contrôle du coude). On soulage son épaule,lors de la contrainte au coude jusqu’au sol,en abandonnant justement l’épaule,au lieu de résister en essayant de se relever.

Ushiro Ryote Dori Ude Kime Nage /Objectif:le même que sur Kokyu Nage,avec cette fois une contrainte au niveau du coude –Tori:Toujours le déplacement en 4 temps,on amène donc Uke vers l’avant,pour effectuer ensuite sur un grand mouvement de hanche (180°),puis Henka (pivot sur place des pieds),et préparer « le porte à faux »,qui se traduit par un ample mouvement du corps et du bassin vers l’avant,au point d’être soi même déséquilibré (historiquement,il s’agissait de casser le bras au niveau du coude) –Uke:on doit se sentir constamment en mouvement,pour éviter d’être fixé au sol,et par conséquent de pouvoir éventuellement bloquer la construction de la technique de Tori. On doit se sentir projeter vers l’avant  par l’implication du bassin de Tori. On soigne la chute avant puisque le partenaire vous libère de toutes saisies à la fin du mouvement.

Seïza/Ryote Dori Kokyu Hoo (projection par la respiration,sans contrainte)

Questions/Réponses

Seïza/Salut

 

 

1 comment to Cours du 16/10/13