Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 12/11/12

Présents; 18

Thème: Ikkyo, Sankyo

Déroulement: Démo de tous les Osae waza par tous les Hakamas présents sur Shomen de Ikkyo à Gokyo.  Exercices de déplacement/esquives Taï sabaki et Irimi-tenkan. Puis même chose sur un partenaire fixé dasn l’espace en Shomen uchi. Tori s’exerce à ne pas prendre appui ni bouger le bras d’attaque d’ Uke.  Léger contact, voire effleurement du revers de la main. Puis Exercice de saisie Haïhammi katate dori. Tori démarre  main basses en mu gamae. Tori provoque la saisie. Puis même exercice mais afin de neutraler la main armée de Tori. Pour cela, exercice armé d’un Shambara pointe dirigée vers le sol. Tori avance sur Uke.  Ce dernier contrôle le poignet sans bloquer mais en l’accompagnant.   Tori monte le bra, se décalle en ouvrant l’angle Brs/flancs d Uke. Uke tente de pouvoir décocher un uppercut sous son propre bras. Il faut rester un guerrier (un bushi) jusqu’au bout, même il semble contrôlé. Uke n’est ni une « planche à pain », ni ne lui serre de faire-valoir. Il va s’agir d’un échange entre deux partenaires de même niveau; L’exercice se fait avec un Shambara en main. Muis mains nues. Uke ne montre jamais le dos ni ne se retourne. Deux possibilités pour Uke: soit en restant led deux pieds au sol, il pivote, soit un petit pas chassé. Un uppercut reste en visuel de son agresseur. Ikkyo omoté puis ura.

PAUSE

Séparation en deux groupes de grades.

Shomen uchi / Sankyo. La réussite ne tient pas du tour de main mais surtout du placement du corps et de l’engagement du bassin et des jambes. Pour la verion Ura, Tori libère complètement ses articulation des épaules pour rechercher la plus grande librté

Pour les hamakas travail sur Katate dori sankyo ura. Focalisation sur le travail des jambes, Les descentes Kiba datchi plsu que les clés sur poignets. Le centrage vers Uke plus que sur sa main. Le bénéfice de la riposte d’Uke plutot que de le forcer à se relever. Coté Uke, la libération des épaules pour permettre des éventuels frappes de riposte.

Comments are closed.