Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 09/01/12

Présents: 23

Thème: Osae waza

Déroulement: Poursuite de notre travail spécifique sur les principes d’immobilisation OSAE WAZA avec distinction OMOTE & URA pour NIKKYO et YONKYO (Omoté seulement).

Apprentissage des divers changement de postures. Changement de jambes sans incidence sur le reste du corps (pas de variation de hauteur, élimination de mouvements parasites,  implication des hanches…). Différence  entre hayumi-ashi pas alternés) et Tsugi-ashi (pas glissés toujours même jambe avant). Exercices face au miroir et tout le long du dôjô.

Nous avions vu Ikkyo, Sankyo la semaine dernière sur Haïhammi katate dori et Shomen utchi. Nous avons travaillé toute la soirée  uniquement sur katate dori en commençant par une révision d’Ikkyo omoté & ura.

Nikkyo omote & ura. Le travail de changement de jambe sans incidence sur le reste du corps a été mis en pratique. Tori doit se servir des réactions d’Uke pour construire sa technique. Tori ne doit pas tout prendre « sur ses épaules ».  La version Ura est la technique la plus douloureuse pour le poignet d’Uke. Aussi elle doit être délicate. Le dos de main de ce dernier est plaqué sur l’épaule de Tori. Dès lors, le buste de Tori devient comme un mur: une référence stable et solide. On va dès lors, chercher l’intérieur du coude et décrire une rotation autours du poignet en tournant vers l’arrière et vers le bas…  Bien descendre sur les appuis en même temps tout en restant très vigilant afin de ne pas faire mal.

Yonkyo (4e principe) omoté : Il s’agit de considérer l’avant-bras d’Uke comme une poignée de sabre (Tsuka) et faire « shiméru » (essorer, fermer le poignet). Mais Yonkyo a lieu uniquement du fait qu’Uke va se relever verticalement en cherchant à ré-attaquer.  Tori n’impose rien. Tout est question de maintien sur l’avant bras. Cela se fait grâce à son rapide placement en « saisie de sabre ».  Le point de contact étant la base de l’index de Tori sur l’os radial (coté  pouce) d’Uke.

Une vidéo rappelant un peu ce cours :

http://www.dailymotion.com/video/xlq6xo_gyaku-hanmi-katate-dori-yonkyo-omote-ura_sport

>> NB: sur cette vidéo la saisie est nommée à juste titre « Gyaku hammi katate dori ». Nous employons « Katate dori » qui en est une contraction.

En deuxième heure, les gradés ont pu travailler entre eux.

La soirée s’est achevée en salle de debriefing « club-housse » en dégustant la galette des rois tout en visionnant la vidéo de l’entrainement. Les rois et les reines sont restés discrets et n’ont pas réclamé leur couronne…

pourtant, aucun gage n’était prévu… seulement une zoumba dance, pôledance, discours et désignation coutumière de son roi ou sa reine…  A l’AKDN, c’est toujours « en tout bien tout honneur »,  bien entendu…

Merci aux organisateurs de la soirée (Pascal, dit « sciatikman », et Lydie-présidente-bling-bling)

A refaire….

Comments are closed.