Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 07/01/13

-Presents; 21

-Motivation collective à l’occasion des premiers cours de l’année: se trouver des objectifs à atteindre. De bonnes résolutions Aïki. Se donner des paliers d’observation. Chercher des carences à combler en visant l’excellence. L’aïkido étant démuni du booster de la compétition on peut facilement et sans s’en rendre compte, végéter plusieurs saisons en se complaisant dans un état de progression quasiment nul. Aussi, en y prenant conscience, on doit se donner des objectifs clairement définis et atteignables. De son coté, l’un des buts de l’enseignant est de rendre ses élèves autonomes.

-Théme: katate dori et les 4 formes de kaïten nage

-Déroulement:Rappel de la roulade avant « mae ukemi ». Bien se motiver pour se projeter soi même sur l avant. Mae ukemi n’est pas mû par simple la gravité ou la seule pression atmosphérique. Uke est le principal moteur et acteur de sa chute. Il part d’un point A pour se rendre à un point B. Il doit évacuer la zone d’action de son Tori afin d’éviter toute poursuite. Travail seul afin d’améliorer son propre ukémi.

Puis, à deux, prise de posture sous saisies katate dori. Tori « sacrifie » son poignet saisi travaille surtout son placement sur le coté d’ Uke. Le bras ne doit pas être directif. Il indique simplement une référence pour se placer.

Uke ne doit plus prendre de positions figées et artificiellement basses, ce qui le « crucifie » sur place. Il ne peut plus redémarrer pour suivre Tori par la suite. Mais il ne doit pas pour autant, saisir le poignet avec des « pincettes » mais casser son propre poignet et donc descendre les hanches pour s’adapter.

Puis libération en chute avant. Tori considère que la seule NRJ produite dans cet exercice ne provient que de l’attaque. Uke en saisissant Katate dori, provoque un déséquilibre avant. Tori l’accueille exploite cette NRJ pour mieux la canaliser.

Puis Tori va différer la libération en chute par aspiration par la hanche et le bras en arrière. Couperet sur la nuque et finir avec Soto Kaïten nage Omoté. Un repère: les bras forment un V inverssé, une toiture symétrique, la forme du premier idéogramme d’ Aïkido ( Aï). Épaules basses, bras décontractés. Par contre, jambes, bassin, hanches sont extrêmement sollicités.

En Occident, on cherche plutôt l’image d’Apollon avec des épaules puissantes. On privilégie le haut du corps. En Asie, ce sera plutôt l’inverse. Version « Sumo ». De bons appuis, un bon ventre symbolise la réussite. Pour comprendre, il suffit de voir les erreurs posturales que l’on prend en ramassant quelque chose à terre ou, pire, lorsqu’on soulève une caisse lors de déménagement. ON se penche en avant et s’aide des bras. Alors qu’ afin de ne pas nuire aux lombaires, il faut absolument solliciter ses quadriceps et fléchir les genoux. L’aïkido n’a rien inventer question bon sens…!!!

En Aïkido, une musculation spécifique des bras et épaules ne sont absolument pas nécessaire contrairement à d’autre sports de combat plus populaire. Par contre, un « réveil » musculaire des cuisses, des chevilles, un assouplissement des hanches semblent intéressant en Aïkido.

Puis Katate dori / Soto Kaïten nage Ura. Dans cette version, Les yeux de Tori remplacent ceux d’ Uke pour préparer sa chute. Tori doit « sortir le périscope » afin de prévenir et de prévoir la zone de réception et de projection. Son regard anticipe sur l’action pour la sécurité et le confort de tous. Uke compte sur lui.

Puis Utchi kaïten nage Omoté et Ura.

ON peut avoir l’impression qu’en Aïkido comme surtout en Kaïten nage, « ça tourne sans cesse », on ne décrit que des cercles. Or c’est une fausse impression. Si l’on croit que les mouvements sont toujours tournant , c’est qu’en fait, Tori créé des directions bien rectilignes et qu’il s’y tient.

 

PAUSE

 

Constat: qu’il faut des attaques et une motivation toujours accrue d’ Uke. C’est le moteur et l’étincelle de l’action.

Question collective posée :

« qui a la plus grande responsabilité dans la réussite d’une belle technique? » Uke ou Tori? ON a bien entendu été habitué à répondre « les deux à 50/50 »

Toutefois, offrir à SCHUMACHER une 2 chevaux dans une compétition de F1 n’assurera pas de la première place. Dans la team Ferrari on ne voit que SCHUMACHER sur le podium ( Tori).

Mais que serait il sans l’équipe qui règle le moteur, change les roues en 3 secondes, fait le plein de carburant dans le même temps etc?

Le parfait pilote sans un véhicule performant. Et la team doit être là à chaquse ralentissement. Savoir démarrer au quart de tour sans perdre de temps.

Uke doit, sans cesse, offrir du blé à moudre.

Par ailleurs,on peut considérer les rapports Uke/Tori d’une autre façon: Uke a une âme pure. Une âme claire de tueur. Celui qui veut toucher au coeur, au centre de Tori.Il vient sairsir, frapper. Mais dès qu’il a une opportunité, il doit la saisir sans plus attendre. Son schéma est simple. De son coté, Tori lui, a un plan. Sur les attaques données, il sait qu’il peut différer, anticiper, accélérer, annuler, conduire. Il a des centaines de techniques à plusieurs variantes… Pour faire simple, Tori à des plans, Uke a la niaque et la hargne franche….

Katate dori/ Kaïten nage sur ordre afin de sortir spontanément l’une des 4 versions (Utchi/Soto/Omoté/Ura). Entre deux ordres et en attente de son exécution, Tori doit conserver le mouvement. On ne doit jamais bloquer ou s’arrêter. Tori doit sans cesse conduire et parfois faire ré alimenter l’attaque.

Gradés Hakama:

Toujours uniquement Kaïten Nage; Hammi handatchi waza. Puis variations Sur Shomen. Puis sur Mawashi geri.

Rappel qu’il n’y a pas de catégorie en Aïkido. On doit pouvoir pratiquer avec tout le monde, quelque soit sa taille, son poids, son niveau, son sexe…

Un grand, s’il se retrouve acec une petite ne doit pas se recroqueviller. De même qu’un petit ne doit pas tenter de se grandir s’il se retrouve avec un géant. Chacun doit rester lui-même. Le jeu de temps/distance/poulie/aspiration/action différée fera le reste.

Comments are closed.