Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 03/12/12

-Présents; 25

-Thème: entrée « Tenshi »

-Déroulement: éducatif sur Katate dori « perpetuel ». Tori, une fois saisi, canalise l’impulsion d’ Uke et présente sa seconde main avant qu’il n’arrive à nouveau de face. Uke envoie de l’ NRJ continuelle dans l’engagement de sa saisie,ventre bien engagé. Les deux partenaires doivent rester parfaitement d’ aplomb afin d’éviter le coup de tête inopportun, le choc des épaules etc…

Puis, Katate dori/Tenchi nage direct positif. Il y a non pas deux directions mais bien trois. D’abord la main vers la terre (Shi), puis le ciel (Ten) en veillant à longer la gorge d’Uke et non ouvrir le bras. Enfin, pénétration franche « Irimi » afin de traverser l’aplomb d’ Uke.

Ce dernier chutera arrière ou bien plaqué, mais en aucun cas ne devra se faire toucher le visage.

 

PAUSE

 

Séparation en deux groupes de niveaux.

 

CEINTURES BLANCHES:

 

Même technique Tenshi nage mais sur Ryote dori et en dynamique avec Taï sabaki. On laissera les poignets à Uke mais les coudes seront verrouillés au corps. Ceci afin de ne pas utiliser les muscles ni de s’éparpiller.

HAKAMAS:

Yokomen/tenshi nage. Tori entre profondément dans le coude attaquant d’Uke et bien sur le coté.

Uke doit rester en alerte maximum pour ne pas recevoir la frappe. Tori fait monter pression de «  la cocotte-minute » avant d’exploser sur l’avant dans le deuxième temps.

Puis, Yokomen uchi direct sur le pied avant. Tori ne peut plus entrer sur le coté. Il ne peut que se protéger en geste de survie (Main en shomen qui vient sur la tête, coude en avant). Se rappeler que lorsqu’on est en détresse et plus moyen de lutter, les derniers gestes qu’on puisse se permettre sont ceux par lesquels on se nourrit ou on se désaltère. La main se rapproche de la bouche, le bras se centre dans l’axe du corps. Partant de ce geste symbolique, on va pouvoir encore et malgré tout, agir.

 

Étranglement direct « Mae kubi jime »/ Kaïten nage. Tori dés l’attaque (gorge pas encore atteinte) glisse ses deux bras d’un coté de la tête d’ Uke. Sa main intérieure menace le cou, l’autre vient contrôler le bras puis se place dans le coude. Entre temps, pivot brusque à 90° regard tourné vers l’objectif perpendiculairement à la marche d’ Uke.

 

Nota: le fil conducteur dans toutes les techniques vues ce soir mais en fait, dans toutes les techniques d’ Aïkido, ce sera de travailler systématiquement d’aplomb, se servir de l’impulsion d’ Uke (encore faut il qu’il envoie une énergie franche et puissante).

Le placement, le regard, l’intention devront être clairs. Tori doit avoir son objectif,sa stratégie au préalable et ne pas la découvrir en même temps qu’ Uke n’attaque. La force de Tori est l’anticipation et l’observation.

 

RAPPEL: Démo au bénéfice du Téléthon ce vendredi soir, AG et fêtes du club samedi soir. Passages de grades dès la semaine prochaine…

 

Comments are closed.