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Cours du 03/09/12

Présents: 12

Thème: Reprise en main – Motivation et présentation des objectifs, challenge des professeurs de l’ AKDN, préparation de la prochaine démonstration

Déroulement; Exposé aux gradés des objectifs à atteindre pour cette saison; Rappel du rôle essentiel des gradés; ceux ci transmettent leurs connaissances uniquement dans le non-verbal par leur attitude, comportement, et niveau technique. Engagés désormais dans la Voie, ils sont sans cesse en recherche de perfectionnement, acceptent de faire des erreurs en les corrigeant systématiquement ce qui garantie leur progrès.

Prise de conscience que chaque rôle a son importance. Tori n’est pas à considérer comme le vainqueur….

Philosophie générale

Les saisons se suivent mais ne doivent pas se ressembler. La recherche de l’excellence est en perpétuelle évolution. Ce qui a marché était bien, mais cela est toujours perfectible…

Aprés études il s’avère que les points préçis d’évolution d’un club restent dans la qualité des échanges entre partenaires. Aussi un effort doit être apporté d’une part chez Uke d’autre part chez Tori :

 

1 ère) – UKE

> Concevoir et intégrer qu’à long terme, la qualité dépend en fait encore plus de cette partie que de chez TORI.

La pugnacité, la détermination, voire la « hargne »bienveillante doit accompagner l’attaque. La manière de se recevoir puis de se relever du sol d’une(chute ou bien d’un contrôle) doit être affinée et ininterrompue. Les frappes plus engagées, le regard placé, ME TSUKE et aucun signe de défaite, de soumission ne doivent rejaillir.

Enfin toute compromission posturale, technique, doit être exclues. La recherche de l’ Harmonie n’a rien à voir avec la connivence dans un art de combat.

2ème) – TORI

> Les techniques de bases (en fait toutes les techniques…) doivent être assimilées, digérées puis être restituées à la demande. Tori doit être capable de travailler d’abord, telle une machine, un robot, de façon mécanique tous les KIHON WAZA. >> valable jusqu’au passage de grade 2e dan… Cela constitue le « solfège » avant les concertos, la grammaire avant l’écriture de poèmes…

Penser à l’ Aïkido Yoshinkan de Shioda senseï (Muguruza sensei en France). Les étapes doivent être respectées.  Se rappeler des étapes SHU HA RI > Shu est l’imitation, » le nécecessaire abrutissage » ou « travail répété incessant » afin que le geste soit parfaitement intégré, Ha sera apporter sa touche, RI c’est se séparer, s’éloigner, quitter son prof, « tuer le père » ouvrir un club, devenir prof à son tour par exemple…

Puis, et seulement si cette étape « SHU » est acquise (en moyenne 4, 5 ans d’assiduité avec pugnacité), on va pouvoir apporter son style, son talent propre avec le RI AI et la manière de passer d’une technique à l’autre avec la plus grande fluidité.

 

Pour les deux protagonistes>>>> savoir mieux occuper le terrain. Ne pas travailler sur un quart de tatami, prendre possession du dôjô en entier en utilisant l’espace vide autours d’Uke. Ne pas avoir peur de faire de grandes des fentes avant qui font ouvrir le Hakama en descendant son centre, et non conserver des postures avec jambes serrées et non stables (sur un « timbre poste »). Poser le regard à l’horizontale sans regarder « son guidon » , ni les armes ou les mains… ( preuve de peurs, incertitudes ou encore non-maîtrise).

Pour les Hakamas:

Commencer à percevoir l’invisible autours de son partenaire:

1er) ESPACE >  c’est à dire, par exemple, ne plus focaliser sur la manipulation propre d’une articulation, mais profiter, utiliser, s’accaparer plutot de l’espace autours. « MA AI »

2ème) TEMPS > Le tempo, le timing, le rythme n’appartient plus à Uke. ON va jouer sur ce timing « DE AI ». On pourra alors provoquer l’attaque, différer notre réaction, absorber, décaller, aspirer, anticiper. Le champs des possibles s’ouvre alors et l’échange prend alors une dimension énorme…

En maîtrisant l’ Espace et le Temps aprés avoir intégré bien sur les techniques, même face à un Uke puissant et déterminé, on s’accapare ce qu’il ne peut gérer, car trop occupé à son attaque et à atteindre sa cible.

On été pratiquées ce soir:

katate dori/simple entrée avec Prise de posture statique parallèle au corps d Uke. Bras équilibrés et à même hauteur « gonflés autour d’un gros ballon de plage)

Puis, Katate dori / Ikkyo ura. Katate dori / Soto kaïten nage.

Présentation et entrainement spécifique à la démonstration. Rappel de la recherche de l’impact représentatif ainsi que du message à transmettre au public.

 

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