août 2017
LMaMeJVSD
«juil  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Login

Le corps

Bénéfices de l’Aikido

 

En Aïki,on ne peut dissocier le corps de l’esprit. Chacun va travailler et être sollicité de concert. La Voie de l’Harmonie des Energies commence par être en Harmonie avec soi même,à commencer par le « Phy » avec le « Psy ». Toutefois,l’action bénéfique sur le corps se matérialise dès le début des entrainements. L’échauffement consiste en une prise en compte totale et progressive de chaque segment du corps. Le premier échauffement consiste en la montée progressive du rythme cardio-respiratoire. Puis,chaque articulation va être stimulée chronologiquement. Cet échauffement vient toujours juste après le salut traditionnel tel un rituel de manière à ne rien oublier. Le corps est ainsi prêt à la pratique.

 

Toutes les techniques respectent l’intégrité du corps. Les articulations sont particulièrement sollicitées. Les nombreuses façons de se recevoir au sol seront étudiées avec scrupule. Ces fameux UKEMI chutes,roulades,ou amortis seront les premiers gages de sécurité. Dans les postures ainsi que les déplacements et esquives,les articulations qui habituellement sont oubliées dans la vie de tous les jours,sont ici réveillées telles que les hanches,le placement du centre de gravité,les genoux. En revanche,les lombaires sont particulièrement et scrupuleusement épargnées. Le corps est tonique tout au long de la pratique. Les abdominaux,fessiers,hanches,quadriceps seront particulièrement sollicités.

 

D’une manière générale,le travail en force,et notamment des bras et des épaules est mis de coté au profil de la fluidité,la rapidité,ainsi que la souplesse… Cette quête perpétuelle permet la pratique à des âges les plus avancés.

 

Elle permet aussi grâce en outre,au refus de toute idée de compétition,de ne pas cloisonner,diviser les personnes par catégories de poids,d’âge ou de sexe. Par une pratique assidue,l’aïkidoka prend conscience des zones du corps sollicitées et sait distinguer et mobiliser les seuls segments concernés. De ce fait,une recherche de gestes précis,puissants tout en restant économiques sera systématiquement mis en route.