août 2017
LMaMeJVSD
«juil  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Login

Etre capable de se sortir « d’affaire »…Un des bénéfices de l’aikido

Un des bénéfices de l’Aikido

 

Il est vrai que pour un art de combat,on va demander à l’Aïkido d’être efficace. Mais qu’est ce que l’efficacité? Savoir se tirer d’affaire lors d’un vol à main armée?,agressé par une dizaine de malotrus?,attaqué à coups de couteau? Par un chien mordeur?…Ce domaine est vaste. Et puis,la question qui revient parfois:« quel est l’art de combat le plus efficace entre Karaté,Judo,Aïkido,etc…? ».

 

On peut être champion du monde boxe et prendre en plein dans l’œil le doigt d’un bébé mû par les gestes désordonnés et involontaires de ses bras potelés. On pourra rarement esquiver « sous la couette » le coup de pied nocturne et imprévisible de son ami(e) qui aura eu un violent cauchemar.
Allez,on se lance tout de même dans un début de réponse:

 

–>L’efficacité va se sentir dans l’approche et la manière de répondre à l’agressivité,la conservation des distances,la manière d’esquiver… Mais avant tout contact,l’Aïkidoka recherchera à tout prix le retour au climat harmonieux visant systématiquement la Paix plutôt que le conflit.

 

Toutefois,s’il échoue,la base des techniques réside surtout dans l’esquive,la neutralisation jusqu’au retour au calme des “agresseurs”. Les techniques sont dissuasives. Pourtant,les techniques portées à leur extrême,peuvent être dangereuses. Elles risquent d’entrainer fractures ou luxation des articulations,KO dans les ripostes directes aux points vitaux. Mais l’aïkidoka est habitué à ne pas pousser au maximum ses clés articulaires ni porter ses atémis à mauvais escient.

 

Durant chaque échange,le danger plane systématiquement et heureusement d’ailleurs (sinon,l’Aïkido ne serait qu’une chorégraphie). Cela vaut pour l’un comme pour l’autre des protagonistes. C’est le moteur de chaque action,chaque technique. Si l’un des protagonistes rêve,n’est pas « à ce qu’il fait » il sera systématiquement sanctionné. L’Aïkidoka connait les armes. Il s’entraine sur bâtons,poignard,ou sabre. Il sait réagir à genou « à la japonaise » même si l’assaillant est lui debout Également,l’Aikidoka s’entraine contre plusieurs attaquants.

 

Nous vous conseillons de consulter notre article sur l’efficacité dans cette même rubrique.

 

PB