Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 14/01/13

Présents.15

Thème. Ushiro waza

Déroulement. Théorie sur les saisies arrières. Ce qui motive Uke a venir saisir arrière est le besoin de neutraliser les mains, bras, ou épaules de Tori afin qu il ne puisse s en servir ou dégainer ni tanto ni katana éventuels.

Cette saisie doit être très engagée, tonique et volontaire. Loin d être molle.

Uke lorsqu’ il se retrouve derrière Tori doit descendre son centre de gravite et ne pas laisser d espace entre son ventre et le dos de Tori afin de se protéger du coup de la mule. Les saisies ne sont ni verrouillées ni bétonnées. On ne fait que maintenir et accompagner tout mouvement,

Tori, de son cote, doit savoir cueillir l NRJ d Uke. Il doit fondamentalement calibrer son Uke, percevoir son taux d implication, son engagement, avoir le sens de l anticipation, adapter son rythme. mais au préalable, posséder un plan de travail afin de ne pas découvrir la technique trop tard en même temps que son partenaire,

CONSEILS

1′ Tori garde en tète le principe de la course de relai. Avant la saisi de la seconde main., il démarre

sa progression, ni trop précipité,ni trop lentement. Juste ce qu il faut pour qu Uke reste motive a poursuivre,

2′ En cas de blocage des bras ou des mains par Uke, Tori s en sort par la mobilisation de toutes les articulations, mues par d abord la tète, le regard qui va chercher celui d Uke. Puis Hanches, chevilles, genoux, épaules sont toutes engagées pour débloquer la situation.

3′ A chacune des attaques, Tori doit dans le premier temps, en fin de saisie, ne pas rester les pieds sur le méme plan, mais avoir le pied extérieur, le second pied bien en avant de l autre toujours dans l idee d emporter Uke en chute avant.

 

Révision de toutes les techniques arrières.

USHIRO…

Ryote dori, sode dori, kata dori. eri dori, Agajime, Kubijime.

 

1′ Ushiro ryote dori Placement statique puis liberation en kokyu nage

2′ Ushiro ryote dori sankyo omote

2′ Ushiro sode dori Shio nage

3′ Ushriro eri dori Kote gaeshi

4′ Agajime Ikkyo omote

Dans chacune de ces techniques Tori aura du impérativement anticiper. Connaître au préalable le cheminement de sa technique. Suivre un plan clairement défini a l avance. Avoir toujours un temps d avance sur Uke afin de ne pas se faire verrouiller et rester dans la fluidité.

GRADES.

Hammi handatchi waza. Ushiro kata dori kokyu nage, puis travail ju waza sur toutes attaques arrieres.

 

Comments are closed.