Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 16/01/13

ENFANTS

 

-Présents: 12

-Thème: Ken jutsu + aiki mains nues

-Déroulement; Théorie de la prise et considération d’un sabre, Cérémonial qui est lié. Posture. Déroulé articulaire d’une frappe Shomen. Au lieu de vérouiller nos épaules, les articulations vont être mobilisées les unes à prés les autres. Poignet/Coude/épaules.  Frappes Shomen suburi de face. Puis devant derrière. Puis dans les 4 directions. Travail rythmé et scandé. Puis Face à un partenaire muni d’un Shambara (pour la sécurité), esquive pour Irimi nage. Puis même frappe pour Sokumen irimi nage (se dt aussi nanme kokyu nage).

RAPPEL: penser à transcrire immédiatement sur un carnet les nouveaux termes appris afin de ne pas les oublier d’un cours à l’autre. (Penser aux passages de grades)

ADOS

-Présents; 06

-Thème et déroulement : Même que chez les enfants

ADULTES

Cours dirigé par Marc FIALON

-Présents: 18

-Thème: Ushiro waza

Ushiro Ryo Kata Dori Shiho Nage / Objectif: Etre Capable De créer et de maintenir le déséquilibre d’Uke sur une saisie arrière – (reprise de la dernière technique effectué Lundi dernier) – Tori: Ne pas oublier: il s’agit de la plus contraignante des saisies. Le seul moyen d’effectuer tous types de techniques, est de faire bouger constament Uke, qu’il soit toujours en mouvement, pour créer et maintenir son déséquilibre. Pour cela, il faut bouger soi même, créer de la mobilité grâce au déplacement du bas du corps, torsion du bassin, etc… Aucune manipulation avec les bras n’est possible sur Ushiro Ryo Kata Dori, puisqu’il s’agit d’une saisie aux épaules !!! – Uke: être sincère sur la saisie. Se sentir perpetuellement déséquilibrer pour éviter de fixer Tori.

Ushiro Ryo Kata Dori Naname Kokyu Nage (Sokumen Irimi Nage) / Objectif: Même que précedemment (fil conducteur pour la séance) – Tori: Lors du déplacement, passer le bras extérieur entre les 2 bras d’Uke. Ne pas oublier de vriller les hanches, comme si on voulait se visser au sol, mais en prenant appui sur le partenaire (maintenir une pression), un peu à l’image d’une personne ivre qui prendrait appui sur quelqu’un !!! Pivot des hanches sur un déplacement Henka puissant, avec menace sur le cou d’Uke (Kesa geri) – Uke: Même consigne que prédemment. La protection lors de la projection est naturelle puisque l’on saisie toujours Tori. La memace vient comme un contrôle du coude.

Ushiro Ryo Kata Dori Sankyo Omote en Hanmi hadachi Waza / Objectif: Toujours la création et le maintient du déséquilibre – Tori: Solliciter la saisie d’Uke, au moment du retrait de la hanche, on pense à récuperer la main d’Uke en Sankyo (mouvement naturelle), et on accentue la torsion Sankyo en bougeant son buste , grâce au bassin, encore et encore… – Uke: S’investir sur la saisie, pour cela, on insiste en déscendant sur ses cuisses.. Attention à la saisie Sankyo qui peut être douloureuse.

Ushiro Ryo Kata Dori Sankyo Omote en Tachi Waza / Objectif: Même que précedemment – Tori: Penser à bien descendre en kibadatchi lors de la saisie Sankyo, eh oui, elle s’fectue au point le plus bas, et non pas lorsque l’on est relevé… Torsion du buste pour accentuer la clé Sankyo – Uke: On saisie et on maintient la saisie tant que cela est possible.

Beaucoup de questions ou de blocages ont eu lieu pendant la pratique. Difficile d’aborder tous les principes lors d’une séance; placement, centrage, déséquilibre, contrôle de l’axe, déplacements, etc… cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une saisie très contraignante, et que le primordial, reste la mobilité du corps, à toutes les étapes de la technique, aussi bien pour Tori que pour Uke. On peut dire que les bras sont secondaires. Le timing est également un facteur déterminant, puisque Tori doit sans cesse surprendre Uke lors des différentes phases de la technique.

Seïza / Salut

Comments are closed.