Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le réglage des amortisseurs

Les appuis: de gros moyens pour amener souplesse et réactivité.

Attention, là on va parler du sujet qui fâche; l’emploi des jambes…

En occident, par rapport à l’Orient, les jambes sont passablement négligées au quotidien. Elles le sont au profil des épaules ou des bras. En Aïkido, il n’est pas pour autant question, on le rappelera souvent, de se “dénaturer” et de “prendre la nationalité japonaise” pour progresser (parfaitement inutile, l’Aïkido étant universel), mais le travail en force étant exclu, on va chercher d’autres moyens pour permettre la fluidité, l’esquive, et le contrôle de l’attaque. Tout se passe… sous la ceinture. En Aïkido, ce qui assurera de francs progrés sera de concevoir le corps comme une bouteille à moitié pleine, dont la masse est située bien en bas et dont le goulot est pratiquement insignifiant, voir invisible (épaules souples telles des lianes, les bras n’étant seulement que des prolongations des hanches, mains comme des liens parfois finissant par des “bandes-scratchs” afin de conserver des contacts). Une image peut aider lorsqu’on travaille à genou (suwari ou hammi-handatchi waza): avoir un corps comme un culbutot : ce jouet maintenant passé en désuétude, et qui représentait un personnage (souvent un lapin, rappelez vous) dont la base arrondie et sans pied, était plombée afin d’empêcher qu’il ne se couche et le haut insignifiant, hyper allégé. Ce jouet restait par le fait, parfaitement droit même s’il subisssait une poussée, il s’en redressait systématiquement …tel un roseau. >A tester sur Ryote-dori / Kokyu-ho en suwari waza…

>>>> A l’observation des meilleurs senseï, on a presque l’impression qu’ils ne se servent plus de leurs bras !!!

Lorsqu’on voit pour la première fois la tenue d’un Aïkidoka, c’est systématiquement le Hakama qui attire l’oeil et qui nous interroge.

Là dessous, il y a, à la fois cachés, tout un matériel, et une technologie “de pointe”; le centre de gravité, les hanches, les quadriceps (cuisses), les genoux, adducteurs, talons d’achille, mollets et on en passe et certainement des meilleurs….

Et bien l’ensemble du Hakama cache à la fois; 1°) toute une mécanique bien huilée, 2°)le secret de l’Aïkido, 3°) les “parties nobles” du pratiquant…

Pages: 1 2 3 4