août 2017
LMaMeJVSD
«juil  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Login

L’attaque comme un problème à résoudre…

Que puis je faire de ton attaque …?

On entend par fois “oui mais si je n’ai pas réussi ma technique,c’est parce qu’ “il” ne m’a pas attaqué comme il faut !!” . Preuve qu’on s’est éloigné d’un fondamental:on dérive sur de la chorégraphie en s’éloignant de l’ art de combat. Même si les attaques en Aïkido tout comme en Karaté-do ou Kendo sont référencées et codifiées,Tori doit savoir apporter une réponse appropriée à toute sollicitation en un millième de seconde. Une réponse intellectuelle,une pirouette ou dérobade verbale,n’a pas lieu dans un Dôjô. De même,lorsqu’il y a un “dysfonctionnement” avec son partenaire,une mésentente,parfois des rires nerveux traduisent l’envie de pirouette,ou dérobade face à la difficulté rencontrée. En Aïkido,Il ne faut pas tomber non plus dans le mélodrame mais on doit rester concentré dans chaque action. Face à une frappe au tanto ou en ken,Il en va de sa vie ou tout au moins de son intégrité. Tori se doit de s’adapter,de trouver la réponse appropriée sous forme de technique.

Lorsqu’on peut se sentir “trahi” de ne pas avoir reçu la “bonne” attaque de qualité,ou se sentir “offensé” de devoir travailler avec un partenaire n’ayant pas notre “haut” niveau (comme je l’ai souvent constaté en stage,aux mains de ceux se croyant  »stars de l’Aïki »),alors pourquoi ne pas prendre toute attaque ou sollicitation comme un problème complexe à résoudre ? Se sentir d’un coup dans la peau d’un ingénieur que l’on sollicite,et à qui l’on soumet une nébuleuse problématique ,un projet mal défini…

Le rôle de Tori est de s’adapter,trouver une solution quelque soit l’action d’Uke. C’est ce qui en fait sa richesse. Être capable de trouver dans l’instant la réponse la mieux appropriée avec les critères que l’Aïkido exige. Non-violence,fluidité,aucun travail en force,bienveillance….

De cette manière,Tori est investit d’une mission plus claire,chargé d’ une tâche encore plus ambitieuse que de produire des réactions stéréotypées bien rodées. Cela ne doit pas toutefois permettre à Uke d’attaquer n’importe comment.

L’attaque peut être considérée donc comme un cadeau.

Uke offre du Ki.

Il va déverser de l’énergie bien organisée ou parfois en vrac. En un léger filet ou tel un rouleau compresseur. Un peu comme,tiens,un échange verbal…A Tori de se transformer en plombier ou électricien… En régulateur,aiguilleur,coordinateur,architecte afin que la “matière première” prenne forme… harmonieusement.

Et dans le même temps,(ou se retrouve),… l’ Humilité

PB