décembre 2017
LMaMeJVSD
«nov  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Login

L’aikido comme solution à l’énergie…

Energie;l’Aïkido comme solution ….

Aujourd’hui,tous les pays du monde sont à la recherche de sources d’NRJ et surtout comment la produire,la canaliser,la distribuer avec le soucis désormais constant de l’écologie. La recherche du “zéro impact” sur la nature.
Aucun soucis,nous,nous avons la solution !!!
Bien entendu,sous forme métaphorique,mais tout de même,si des ingénieurs ou chercheurs pouvaient s’inspirer de notre art,les technologies plus écologique pourraient peut être voir le jour…
Prenons le problème à l’inverse,lors d’une rencontre en Aïki,dès lors que nous forçons,nous tentons de bloquer,contrarier,tirons ou poussons l’autre,il y a une conséquence plus ou moins importante sur notre corps allant des bleus,bosses,douleurs articulaires,voire lésions,entorses dans le pire des cas. On peut parler là de conséquences sur notre propre écologie.
Avec un peu d’ (mauvaises) expériences,on comprend vite que la solution sera toujours dans le sens de la fluidité.
En mécanique aussi,dès lors qu’il y a mouvement,il y a usure,au minima échauffement des pièces engagées. Il y a,en tout cas,toujours une conséquence plus ou moins importante.
En Aïki,Tori tendra systématiquement à s’adapter avec la nature de l’action qu’Uke aura engagé contre lui. Avec la pratique,son adaptation sera de plus en plus subtile. Avec l’expérience,(les mauvaises expériences parfois) il trouvera la solution tendant vers de plus en plus de fluidité en dépensant soi-même,de moins en moins d’énergie. Celle-ci ne proviendra que de la source,celle d’ Uke.
Lorsqu’on parle d’NRJ en Aïkido,on évoque le “Ki”,l’Energie vitale. C’est un peu abstrait. Derrière cela comprend:
1°) l’attaque,la poussée,la saisie,le déséquilibre… Mais c’est aussi
2°) L’intention,une simple velléité d’attaque,le souffle,l’engagement,la persévérance ou poursuite de l’action d’attaque…
Uke est donc la source. On l’appelle également “Aïté”,celui qui vient….
Tori se tournera toujours vers l’observation,puis la recherche de la technique la plus adaptée à la forme et l’expression qu’aura adopté l’NRJ du partenaire. Tori pourra provoquer l’attaque d’Uke en entrant par exemple dans son périmètre (Irimi) en changeant les distances de sécurité ou en changeant les angles de gardes… A lui,ensuite,de savoir recevoir au mieux le flux engagé du partenaire sans dépenser le moindre effort et toujours dans un esprit pacifique. Cela parait difficile à priori,mais c’est la solution la plus écologique à toute réception,entretien,et utilisation énergétique. Au résultat:un échange harmonieux,une sensation de complémentarité naturelle,une expérience humaine irremplaçable,une sensation de grâce gestuelle…
Transférer la science de l’Aïkido aux nombreuses recherches sur l’Énergie fossile,fissile ou renouvelable pourraient très certainement apporter des solutions avantageuses pour tout le monde sans oublier,avant tout,un respect fondamental de la Nature.

PB