octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

ME TSUKE

Le placement du regard…

Le regard offre un maximum d’informations.

Lorsqu’on dit cela,on peut le comprendre dans les deux sens:Côté TORI,par nos yeux,on va décrypter tout ce qui peut nous aider dans notre stratégie. Mais dans le regard de notre partenaire (ou adversaire) UKE,on peut deviner des intentions,mais aussi son degré d’implication,parfois sa peur ou sa confiance. Son niveau technique peut être décelé parfois. Selon où il se place,on peut aussi deviner là où sa future action va être placée… C’est une mine d’or stratégique pour ceux qui savent l’utiliser. Bien au-delà de l’Aïkido,les grands communiquants (grands stratèges) s’en servent au quotidien.

Savoir placer son ME TSUKE est une garantie,une assurance-vie parfois. Toutes les informations captées pourront nous éviter d’engager une action malheureuse,et de pouvoir affiner notre DE AI,le MA AI etc…

Un fort ME TSUKE est clairement constaté lors des engagements en boxe anglaise. Lorsque les adversaires se toisent quelques secondes avant leur match. Certains disent que l’issue du combat est faite à ce moment préçis. L’instinct animal “dominant/dominé” ressurgit et le premier à sciller ou baisser le regard risque de perdre sur le plan psychologique. Cet échange visuel peut mettre au rancart toute la longue préparation stratégique de l’adversaire. Cela peut dégonfler aussi certains embryons conflictuels.

En Aïkido,le placement du regard permet de “traverser” son partenaire. On ne voit plus que son Tanto ou sa main comme on le fait lors de nos premiers entrainements en tant que débutant. En plaçant notre ME TSUKE,on est dans le présent mais on est capable également de prévoir un futur proche. Toutes nos facultés sont rassemblées afin de capter les opportunités,la velléité chez l’autre,l’espace le volume nécessaire pour placer la technique…

De plus,comme décrit dans la rubrique ” Métaphores”,un cycliste ne peut faire du vélo si son regard se porte sur son pédalier ou sur son guidon à chaque action. Le regard doit être tout à l’observation,et l’anticipation. Accessoirement,Il est là pour montrer notre détermination. Parfois,souvent,il suffit pour dissuader,de lui-même dans les conflits à ne pas attaquer…ne pas passer à l’action ou à la différer si besoin.

Accessoirement,et ce n’est pas à négliger,un ME TSUKE intégré dans la pratique offre un “port de tête” fondamental en Aïkido. Sans parler d’esthétisme,le fait de se tenir droit aide à travailler centré,les vertèbres allignés correctement sans aucun effort parasite.