Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 26/11/12

-Présents: 24

-Thème: Entrées intérieures

-Déroulement; Rappel que pour produire un bon Aïkido, il faut absolument qu Uke autant que Tori se sente concerné. Que la technique soit « fournie » d’une belle intensité d’attaque. On est tous attiré en Aïkido par son aspect pacifique. Toutefois, lorsqu’on prend le rôle d’ Uke, on doit être intransigeant, engagé, puissant dans chaque attaque et toujours capable de poursuivre sans cesse le projet de toucher, d’atteindre… C’est une certaine forme de Hargne (non pas de haine ou de violence, mais de fort engagement). Cette hargne est le moteur, l’impulsion nécessaire à la suite.

Pour réveiller cette forme d’ NRJ: Frappes dans le vide face aux glaces de Yokomen uchi et de Tsuki chudan.

Puis, afin de travailler l’esquive coté Tori, Taï sabaki face à ces deux frappes en entrant seulement intérieur. On va devoir se protéger en activant la main extérieure qui menacera le centre d’ Uke. Ceci afin qu’il ne se serve de son autre main. Ce sera un geste comme une large caresse allant de Haut en bas (du visage vers le nombril paume dirigée vers Uke). Uke devra trouver sa distance idéale afin de ne pas se faire toucher par cette main. Même travail muni d’un Tanto.

Lors des deux frappes, Tori ne se focalise surtout pas sur la main d’attaque, le Tanto. Il doit sans cesse rester en contact visuel vers le regard de son partenaire sans regarder la main d’attaque. Un peu comme le guidon d’une bicyclette qu’on néglige du regard face au danger immédiat. Notre attention doit être mobilisée seulement vers l’espace solution et non l’espace problème.

Face à un danger, notre regard ne tombe pas vers notre poignée de frein. On sait où elle se trouve et on a déjà expérimenté son fonctionnement et ses capacités. Donc ce serait une vraie perte de temps et même dangereux de quitter l’observation « droit devant » : ME TSUKE.

Puis, Tsuki/ Ikkyo en prenant contact par le dessous.

Attention de ne pas rompre le contact ni la pression. Pour cela: « opération rouleau compresseur » ! Le corps, le Hara (ventre), le Ki Kaï Tanden (centre de gravité) est lancé sans arrêt ni retour, quoiqu’il arrive. Les bras vont travailler indifféremment du corps et sur un rythme autre. Ils restent souples,fluides et libres, alors que le ventre lui, est en marche inexorablement pour entrer dans le centre d’ Uke. Pour ne pas permettre à Uke de reculer sous Ikkyo, il ne faut pas le repousser avec les bras mais jouer de poulies entre nos deux bras. La main la plus forte étant celle qui maintien le coude.

PAUSE

  • SEPARATION HAKAMA/NON HAKAMA -

Yokomen uchi/ Naname Kokyu-nage (ou son synonyme: Sokumen irimi-nage). Tori doit absolument libérer ses hanches afin de passer naturellement son épaule au dessus de celle d Uke.

A l’image du golfeur, le lancement du club de golf à lieu tout d’abord par la mobilisation maximal du bassin.

Il faut mobiliser tout le bas du corps, la partie qu’on ne voit pas au détriment des bras. Les bras doivent rester « insignifiants ». Toute la puissance se trouve dans les appuis, les hanches le bassin. Rien dans les épaules ni les biceps.

A l’image d’un iceberg, il faut privilégier les 80% de parties « immergées ». Se repérer au Hakama. La partie Hakama (sombre) doit être hyper mobilisée. Les bras (2O%) ne servent que de guides à la chute.

Les gradés:petite examen surprise de différentes techniques à réaliser sur Yokomen uchi. Puis mini-Ju waza pour finir.

 

RAPPEL du :

> Téléthon le 07/12, l’ AG et fête de l’ AKDN le 08/12, du WE ski/Aïki le 01/03/13

> Bilan du stage du 25 ainsi que du vote du nouveau comité directeur FFAAA

Comments are closed.