Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 13/02/14

 

-Présents; 18

-Thème: Buki jo + poursuite du thème de la semaine (les techniques qui s’organisent par l’intérieur des attaques

-Déroulement: Jo, frappes tsuki. Veiller à créer un timing différent corps et jo. Le corps lance, le jo poursuit.

Métaphore: Considérer le bassin comme le propulseur. Comme l’énorme boule de fonte utiliser dans les démolissions d immeuble sur les chantiers balancée du haut d’une grue.

Puis frappe en changeant de coté.

Exercice de stabilité et de recherche de déséquilibre du partenaire. Les « funambules ». Les 4 pieds alignés, chacun maintien le jo et tente de faire chuter l’autre. On doit travailler dans le sens des fibres. Aucun effort de flexion du Jo. Pas de travail en force.

Puis Jo Nage (sollicitation de saisie du jo par Tori), dès qu Uke a saisi, Tori se fait tout petit pour passer sous le Jo qui devient comme une guillotine. Il doit laisser filer le jo qu’ Uke maintien. Puis pivote à 180°, un genou posé au sol. Veiller à ce que le Jo reste horizontal. Comme lors d’un exercice précédent au Jo, on utilise le principe du bras de levier. Et on va agir sur le coté arrière du Jo, la main arrière pas celle de devant qui restera quasi immobile.

Présentation de l’utilisation d’un Tonfa afin de comparer. Sur cette arme, il existe deux extrémités différentes (petit coté/grand coté) et chacun à son utilisation propre. Avec un jo, pour ce mouvement, il faut imaginer que les 2 extrémités ont chacune un rôle ou plutot une attribution. Un coté revient à Uke qui doit se sentir libre de manier. Et Tori doit le lui laisser afin qu’il avance en toute confiance. On ne doit pas dévier, tirer ou pousser en tant que Tori.

PAUSE

Saisie ryote dori, Tori pivote de la même façon qu’avec son Jo juste avant la pause et projection chute avant. Puis même saisie mais Koshi Nage. Étude plus approfondie de cette technique particulière assez mal exécutée même lors des passages de 4e dan !

Rappel: Uke participe à l’élaboration de la technique. Il favorise son placement sur les hanches de Tori. Il ne refuse pas ni ne verrouille pas sa posture comme en Judo puisque tomber n’est pas perdre en Aïkido.

Rappel; horaire et jours inchangés durant les vacances scolaires.

Comments are closed.