Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 12/03/14

ENFANTS

-Présents; 14

-Thème; Saisie de face – révision par niveaux

-Déroulement; Ryote dori/Tenchi nage (niveau ceinture Orange) pour s’échauffer. Puis une technique à produire parfaitement selon le grade: Jaune: Yokomen/Shio nage, Orange: Ushiro ryote dori / Kokyu nage, Bleue: Katate dori/ Sumi otoshi

Conseil/consignes; on ne se consacre ce soir qu’à une seule technique. ON doit tendre à l’excellence. Pouvoir exécuter cette technique parfaitement et non approximativement. Puis visiter et acquérir une technique par semaine jusqu’au passage de grade. Un apprenti musicien qui produit toujours la même fausse note toute une année doit pouvoir se remettre en question. Et doit faire en sorte de corriger l’erreur. Il est de valeur commune de rechercher à s’améliorer, se perfectionner pour ensuite ressentir une certaine satisfaction (voire « fierté ») à maîtriser les techniques puis passer  à un niveau supérieur permettant l’accès à plus de sensations.

Constat en débriefing: On arrive toujours au même problème: manque de travail d’apprentissage « scolaire » basique: ignorance des termes de base (saisies, attaques, techniques). Le langage sur le tapis n’est pas acquis. On ne peut prétendre au grade supérieur tant qu un minimum de termes n’est pas acquis.

ADOS

-Présents; 8

-Déroulement: même que pour les enfants. Bien lire les consignes et le constat qui est le même que celui des enfants !

ADULTES

-Présents: 14

-Thème; saisies de face.

-Déroulement; Katate dori/shio nage: placement rapide de la première étape (la jambe arrière venant se placer à 180° alors le bras reste « offert » à Uke). Tori doit bien concevoir 2 rythmes distincts; le  haut du corps ralenti, le bas vitesse « fulgurante ». Cela permet accessoirement d’hypnotiser » Uke, le laisser venir en confiance, alors que l’on prépare le second temps. Puis pivot rapide à 180° pour coupe verticale. Tori doit veiller à placer au mieux son corps afin qu’Uke ne bute pas contre son deltoïde (épaules de « superman »). Selon la morphologie ou la taille de Uke, Tori doit se lover, « s’ergonomiser » en descendant sous l’épaule d’ Uke. En fait, au final, Uke ne doit être aucunement perturbé dans sa progression vers l’avant. Il n’aura qu’à avancer d’un pas puis chuter. Tori doit savoir gérer le timing avec accélération.Constant que Tori piétine, présente des souçis de précisions et de stabilité. Le retournement à 360° en un seul temps à été travaillé indépendamment du mouvement avec un Ken face au miroir. ON doit pouvoir faire un tour sur soi même, dégainer le sabre et trancher correctement verticalement au final sans vaciller.

Puis, Haïhammi katate dori /Shio nage. De la même manière, Tori doit « tout prendre sur lui » afin que le client Uke soit bien servi. Puis en commettant volontairement l’erreur d’engager le mouvement sous forme Ikkyo, retournement de situation pour récupérer Shio nage. On compte alors ici sur le réflex d Uke pour se relever d’ Ikkyo dès qu’on va libérer son bras. Tori entre alors rapidement à l’intérieur en menaçant d’un yokomen.

Puis Haïhammi katate dori/Ude kime nage. Penser à relever Uke afin de lui permettre une chute haute et longue et non pas le plaquer vers le sol par une épaule engagée vers le tatami.

Réunion en salle à l’occasion de l’anniversaire de Pascal G.

 

Comments are closed.