Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 10/03/14

 

-Présents: 19

-Thème: Saisies de face (Haïhammi katate dori) Ikkyo

-Déroulement: Echauffement: Rappel: Bien faire les gestes en conscience et non de façon machinale ou routinière. Dès l’échauffement, les notions d’équilibre, posture bien d’aplomb, cadencé, et esthétique.

Haïhammi katate dori / Ikkyo omoté. > Constatation après entrainement libre sans modèle, que sur Haïhammi katate dori/Ikkyo omoté, chacun le fait « à sa sauce », selon son niveau, sa forme, l’intensité de l’attaque, et sa conception de la technique etc…

On ne peut être formaté dans un même moule bien heureusement. Toutefois, afin de produire un mouvement cohérent et que cela ressemble à l’ Aïkido, on doit se conformer à certains principes, certaines structures communes. Elles suivent le bon sens: économie, stabilité, efficacité, bienveillance, passant par l’observation, la vigilance. On va faire appel à des qualités: stratégie, souplesse, fluidité, anticipation…

On va aussi faire appel à l’intelligence stratégique. Avoir l’image la plus nette des phases suivantes avant d’agir. Tout en regardant le partenaire droit dans les yeux, on saura avec précision, où la technique le conduira, et où elle se terminera. C’est ce qu Uke ne peut deviner. Mais Tori doit suivre son plan sans découvrir ses phases en même temps que son partenaire.

Avoir toujours un temps d’avance et être capable de sursoir à l’imprévu.

Travail sous la forme Taï no sen (en même temps qu’Uke). Se rappeler que la saisie existe afin de contrôler la sortie du sabre de Tori. Sinon, à quoi servirait il de saisir un poignet?

Il ne faut plus avoir des postures figées quelque soit le mode de timing choisi. Rechercher sans cesse la dynamique. D’ailleurs, l’attaque d’ Uke de vient une protection de son visage.

Pas de posture cassée. Pas d’interruption dans la progression (sinon, Uke peut en profiter).

Puis travail sous Go no sen (en retard, en se laissant emporter le poignet). On laisse la saisie se réaliser avec puissance de poussée. Tori accentue le déséquilibre en créant une dépression en retirant sa hanche. La « sortie de sabre » se fera par la suite.

Pour tout mouvement, se rappeler qu’il y a bien souvent une phase faillible. (se rappeler du passage dos à dos de Shio nage). Il faut savoir changer de rythme à ce moment préçis de manière à ce qu’Uke ne puisse en profiter pour reprendre le dessus ou de verrouiller ses saisies.

 

PAUSE

Séparation avec les Hakamas.

 

Même travail avec plus d’intensité. On ne focalise plus du tout sur les bras qui ne sont que des liens, pour se consacrer plus à l’engagement des hanches et du bassin. Rechercher le Kokoro no Kokoro (de coeur à coeur).

Enfin, saisies ryo kata dori/Ikkyo. Les bras de Tori passent par dessus. Et la position forte de kibadatchi positionne correctement Uke.

Comments are closed.