Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 04/02/15

7/9  ans

-Thème: Kote gaeshi suite

-Déroulement: Exercice gymnique de la marche du singe puis du lézard (avec passage sous une barre basse). Rappel de ce qui a été fait la semaine dernière (aucune mémoire collective). Présentation de la suite sur Kote Gaeshi sur attaque Shomen utchi. entrainement par étape: l’esquive uniquement extérieur. Puis sous forme « kakari geiko » ou face à plusieurs Uke en file indienne attaquant les uns apres les autres en alternant les cotés. Puis clé de poignet en flexion. Au préalable, bien glisser tout le corps sur le coté extérieur sans attraper le bras d’attaque mais chevaucher le poignet par la main extérieur (tel un petit cavalier chevauchant un cheval: le poignet d’attaque). Tori ne tire pas mais conduit l’ NRJ d’ Uke. Uke sera retourné sur son ventre, puis immobilisé avec une clé d’épaule.

10/13 ans

-Présents: 12

-thème et déroulement: même que plus haut. Sensibilisation que dans le but de se diriger vers un niveau « expert », le regard doit rapidement se détacher de nos mains. Il doit rester dans le regard du ou des partenaires. l’esquive puis les manipulations doivent se faire rapidement en automatique, en système réflexe. Le cerveau doit rester libre pour l’observation et l’anticipation stratégique.  Le parallèle sera fait avec l’apprentissage de la musique. L’exemple a été pris avec la batterie. Le batteur ne peut s’attacher visuellement à la seule activité d’une baguette. Il en a 2 sans compter ses pieds dont l’un frappe la grosse caisse, l’autre décolle les cymbales… Son regard mais aussi son esprit doit être totalement libre pour s’accorder avec les autres musiciens, observer, chanter s’adapter… Il en est de même pour la parole. Lorsqu’on discute, on ne fait plus attention où se trouve le verbe, le sujet ou le COD. Ils sont placés d’instinct à force d’avoir pratiqué. On devient en fait expert lorsque les réflexes deviennent automatiques.

14/17 ans

-Présents; 19

-Thème & Déroulement; même que précédents

ADULTES

par Anne DEMARET

Comments are closed.