Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lubdi 24/04/17

Séniors

Travail spécifique sur la détente des épaules et la mobilisation des hanches.

Sur une sollicitation d’une épaule en la poussant violemment, ce qui correspond bien souvent « aux préambules », la seconde étape d’une agression aprés l’insulte, l’Aïkido propose la solution d’absorber la frappe en encaissant sans pour autant accepter.  Un « profane » des arts de combats réagit bien souvent: par la fuite, le blocage , la protection, ou être tétaniser par la peur. En Aïkido, le corps va se mobiliser et s’adapter à l’attaquant. Rester présent et vigilent. Capable de riposter par atémi. Et ce sera grâce à une stabilité des appuis et une mobilisation « élastique » des hanches. Les épaules étant la cible dans ce genre d’attaques, elle sont reliées aux hanches.

Tavail « shizentaï « , jambes perpendiculaires à Uke, les 2 protagonistes se faisant face à face et trés prés l’un de l’autre. Uke distribue les poussées de façon aléatoires et non régulières.

Puis en garde, Kata dori/ Ikkyo omoté. Tori reste en visuel d’ Uke sans regarder les mains ni se tourner vers son épaule.

Enfin su kata dori/ Irimi nage. On abandonne totalement le bras (éventuellement raide) d’ Uke pour se tourner dans la direction que désigne celui ci, On s’enroule comme un shio nage Irimi tenkan, passe le bras en dessous et Irimi nage bien stable sur les appuis bas.

Ados/adultes

Même travail en ajoutant Ikkyo Ura (en sortant de la ligne au préalable)

Adultes

Même travail que précédent en rajoutant un moment de Jyu waza (travail libre).

RAPPEL; pas de cours les deux prochains liundis (1er & 6 mai), mais Stage de la ligue mercredi 3 mai avec Fabrice Croizé

 

 

Comments are closed.