mai 2017
LMaMeJVSD
«avr  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Login

Tenchi-nage

Projection “Ciel-Terre“

On la place idéalement sur des saisies. Le plus souvent sur Ryote-dori ou Katate-dori. Un bras va se diriger vers le ciel,l’autre vers la Terre. En fait ils passent au plus prés du corps d’Uke. La main (tranchant tourné vers la gorge d’Uke) qui va monter menace l’artère jugulaire tandis que l’autre coupe à hauteur des jambes. Le déséquilibre aura lieu grâce à l’asymétrie directionnelle. Mais ce déséquilibre recherché n’aura lieu que par une troisième direction,un 3e vecteur:lorsque Tori aura pénétré le centre d’Uke. C’est à dire,aura dans le même temps avancé tout en dépassant l’axe de Tori. Cette troisième direction est fondamentale.

Tenchi-nage n’étant donc pas seulement la projection “ciel-terre” mais est rendue possible grâce à la traversée “Irimi” de Tori sur Uke. On va “traverser Uke comme un golfeur “traverse sa balle” dans le swing.

Defaut récurent:les bras qui ” font l’avion” à même hauteur. Les bras qui restent en arrière,buste qui fait “poussette” et tête en avant (attention à la distance de sécurité).

Afin de concerver une posture d’applomb,Tori regarde du début jusqu’à la chute en direction du visgae d’Uke. Ceci afin qu’il se sente pleinement concerné. A exclure un regard dirgié vers le sol,derrière Uke. Ceci traduit en effet un Tri absorbé seulement par la mécanique ou par l’emballement du résultat mais peu à l’écoute de son partenaire.

Uke,a encore là un rôle fondamental,ne l’oublions toujours pas. C’est lui le moteur.IL doit s’impliquer dans l’attaque jusqu’au bout. La réussitede la chute n’appartient qu’à lui même.Il n’attendra pas l’éventuel contact sur sa gorge par exemple et devra trouver le bon momentpour déclencher sa chute.

PB