Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 21/11/11

-Présents: 25
-Thème: Toutes les possibilités de chutes + révision passage de grades
-Déroulement: entrainement des chutes connues (avant & arrière). Démonstration de roulades sur différentes directions: Yoko-ukemi (latérale), renversée arrière(en partant les pieds parallèles), et chute « tampon-buvard ». Par la suite travail en marchant au gré de la place sur le tatami. Exercice sur instructions spontanées, avec des esquives rajoutées aux chutes.
Même travail en trottinant (afin d’acquérir encore plus de spontanéité et de réflexes).
CONSEILS    > Devant les éventuelles sensations d’échec dans notre progression personnelle en Aïki, là par exemple lors des chutes, penser qu’il en va de même que lors d’acquisition pour la première fois de jeux-vidéo: On ne s’y attacherait pas s’il n’y avait aucune difficulté. On a instinctivement besoin de franchir des niveaux en gravissant et en surmontant des difficultés intellectuelles comme physiques.

Enfin, Katate-dori/Kokyu-nage simple. Puis en envoyant Uke contre un mur. Ce dernier a désormais le choix de chuter la où il y aura de la place.

NOTA: il faut absolument que le trop-plein d’NRJ d’Uke puisse s’épandre et s’exprimer. Ne pas rester bloquer ou s’arrêter brusquement, source de frustrations et de tension dans les « deux camps ». On a gardé l’exemple d’un tube dentifrice sur lequel on exercerait une pression. La pâte va jaillir par un orifice si le bouchon est serré.

Seconde partie du cours:

Division par grades. Utilisation du « paper-board » listant les techniques demandées par niveaux. Examen blanc du 5e kyu exécuté devant tous par deux « Hakamas » afin de connaître le mécanisme du passage et de chasser l’éventuel stress de l’examen. .

RAPPEL: On juge les techniques de TORI mais la qualité d’attaque et de suivi ainsi que les chutes d’UKE sont prises en compte également. Le franchissement de grade impose un minimum de travail personnel et une assiduité aux cours. L’étude du petit guide du débutant, l’acquisition des termes spécifiques et des noms de techniques. Notre site regorge d’informations, toutes les techniques sont visibles sur You tube et l’ensemble du programme des Kyus (du 5e au 1er kyu) est enregistré sur  notre DVD – AKDN.

AGENDA: le 02/12 > Téléthon, 04/12 > AG de l’ AKDN, le 11/12 > notre stage

Comments are closed.