Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 21/05/14

ENFANTS

-Présents : 09

-Thème : Kaïten nage (la technique la plus alambiquée du répertoire)

-Déroulement : Préparation à la chute spécifique engagée par cette technique : la chute latérale tout en surveillant derrière. Il s’agit en fait d’une chute avant mais avec les hanches dirigées latéralement. Le regard sera dirigé vers Tori.

RAPPEL de la définition de la chute : c’est « l’art de se relever ». (et non de « s’écrouler au sol ou d’y demeurer !

Puis, Katate dori UtchiKaïten nage Ura = projection en créant une roue tout en passant sous le bras (Utchi = à l’intérieur) Omoté (projection directe) Travail décomposé en 4 phases distinctes. Penser à descendre sur ses jambes afin de passer sous le bras. Ce n’est pas au bras de se lever). Bien trancher l’artère fémorale de la main saisie. Retirer en même temps notre propre jambe d’appui pour faire la place à la coupe. La seconde main agi comme une guillotine sur la nuque d’ Uke afin qu’il ne puisse se relever. Enfin, la projection se fait grâce et uniquement au moyen des hanches et non par la force des bras.

Puis version Ura (tournant) afin d’éviter par exemple de projeter contre un mur ou sur un obstacle du tatami. Rappelons que Tori doit sans cesse scruter le tatami car il devient les yeux d’ Uke. Ce dernier ne voyant plus rien.

On peut voir le mouvement comme la création d’une toupie géante = le corps d Uke.

Puis version en un seul et même temps. Travail fluide.

CONSIGNES ; l’Aïkidoka doit tirer ses ressources physiques dans la mobilité de ses hanches et non dans la force de ses biceps. Et les plus grands experts ne sont pas des bodybulders mais des jambes souples ayant toujours les jambes semi fléchies quoiqu’il arrive. Corps d’aplomb, regard horizontal, bras et épaules basses.

 

RAPPEL : dimanche 25 mai 09h30/12h stage de révision.

 

ADOS

-Présents : 06

-Thème et déroulement ; le même que pour enfants. Plus travail avec main munie d’un tanto.

 

ADULTES

cours par Marc

-Présents: 14

-Thème: soto kaïten nage

-Déroulement: fin de l’échauffement: en Suwari Waza Shomen uchi /osae waza – Objectif: effectuer les techniques comme « une partition », en respectant les entrées Omoté et Ura.

Katate Dori Soto Kaiten Nage Omoté en TW (forme académique) – Objectif: Etre Capable D’identifier formellement Soto Kaiten (sortie sur le coté sur un déplacement Irimi) – Tori: déplacement Irimi sur l’extérieur avec un atémi pour « divertir » Uke (éviter qu’il n’avance de trop), profiter de sa saisie pour réaliser un mouvement concentrique, en passant pas dessous sa main, et en revenant vers le visage d’Uke, sa saisie devient une protection, ensuite retrait de sa propre hanche en même temps que la main (coordination du corps), on provoque ainsi le déséquilibre du partenaire, la coupe sur la nuque ne devient qu’un « prétexte » pour qu’il ne se relève pas. Projection, bras d’Uke façon « queue de billard » pour n’utiliser que les hanches comme « moteur de la projection » – Uke: Saisir correctement, sentir la main menaçante de Tori lors du « moulinet concentrique », et le déséquilibre lors du retrait des hanches du partenaire. Chute latérale, ou chute avant, selon le niveau et l’aisance.

Katate Dori Soto Kaiten Nage Omoté (forme avancée)Objectif: Même que précédente, avec plus de spontanéïté - Tori: Sortir franchement en Irimi vers l’extérieur, tout en donnant l’envie à Uke de saisir. Tranchant de la main sur la nuque du partenaire. Pour info, le déplacement/placement correspond à Irimi Tenkan. Même consigne pour projection que précedemment – Uke: Se sentir « happer » par Tori avec toujours avoir l’envie de saisir. Même chute que précedemment.

Shomen Uchi Soto Kaiten Nage – Objectif: Même que précédentes sur une frappe – Tori: déplacement « grand » Irimi sur l’extérieur, mouvement de « ciseau » avec les bras pour venir créer un contact sur le coude d’Uke avec une main et menacer sa nuque avec l’autre.  Pour info, le déplacement/placement correspond également à un Irimi Tenkan – Uke: frappe franche, précise. On attaque en engageant le corps. Mais attention au mouvement imposé par Tori. Le retrait de la jambe, coté partenaire, doit se faire rapidement pour, non pas se soumettre, mais accepter la technique, tout en ayant une possibilité de réattaquer… une gymnastique de l’esprit avant tout. Attention au fauchage de la jambe sinon !!! Même chute que précedemment.

Tsuki Chudan Soto Kaiten Nage – Objectif: identifier Soto Kaiten Nage – Tori: Même consique que précedemment. On contrôle le coude. Le déplacement/placement est également un Irimi Tenkan – Uke: Attaque franche, rectiligne, toujours en engageant le corps – Même consigne concernant la réalisation de la technique de Tori. Retrait des hanches, donc de la jambe, afin de permettre de réattaquer, éventuellement.

Questions/Réponses

Seïza/Salut

 

Comments are closed.