Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 20/01/14

 

-Présents: 19

-Thème: Saisies d’épaules (Travail en évitant d’agir avec les bras)

-Déroulement; Entrainement à la prise de posture grâce aux Taï sabaki et en s’auto corrigeant grâce aux miroirs. Puis Taï sabaki + Tenkan. Enfin triple Taï sabaki.

Ce soir, on s’est référé à certaines techniques de danse. ON peut observer qu’en valse de bon niveau, lors des rotations, le regard des danseurs est fixé vers un seul point imaginaire. Loin et constant. On peut supposer que cela a une importance esthétique et permet une stabilité. En Aïkido, il est bon de modéliser cela afin de ne pas avoir la sensation de vertige en fin du triple Taï sabaki. Chez nous, ce sera la manière de surveiller constamment l’adversaire « ME TSUKE ».

Puis Kata dori/Ikkyo omoté. Tori « anesthésie » ses épaules. Profite qu Uke soit « focus » sur l’épaule saisie pour « mouliner » des hanches afin de changer de jambes. Atémi puis récupère la main qui  saisie. Tout à l’heure nous parlions de techniques propres à la« Valse ». Pour Ikkyo, ce serait plutot la « salsa ». Le bas du corps est en mouvement mais le haut est fixé. Tori doit pouvoir « désactiver »dsynchroniser le haut et mobiliser uniquement le bas. Puis, afin de renvoyer Uke sur lui même, on n’utilisera pas la force des bras, mais surtout la systémique de l’ensemble du corps. Toutes les parties du corps vont se mobiliser les unes aprés les autres. En commençant par les pieds venant cherche l’NRJ du sol. Les chevilles, les genoux, les hanches, puis les épaules et les bras et enfin les poignets. Sensation du lanceur de javelot.

Puis Ikkyo Ura. Là, on va partir du coté de la main qui saisie et créer une légère tension du bras d’ Uke. Les pieds sont regroupés afin de préparer le glissement le long du corps d’ Uke à l’extérieur.

 

PAUSE

Kata dori/Irimi-nage. Tori s’enroule littéralement autours de l’épaule d’ Uke (son épaule est comme un axe de référence). La grande difficulté de ce mouvement reste la gestion de la propre épaule de Tori. Elle doit passer sous celle d’ Uke discrètement, grâce à une position hyper basse (ponctuelle) La phase la plus à travailler est le pivot qui nous amènegenou presque au sol, tout comme  à l’échauffement caractéristique qui consiste à tourner de coté et le genou au raz du sol afin de solliciter le quadriceps.

Kata-dori/Kokyu-nage: Un pas de coté. Un bras creuse le coude d’ Uke puis, comme un sabre, se retourne vers le visage d’ Uke. Ne pas oublier d’activer et de menacer l’intérieur d’ Uke avec la main intérieure. Nous sommes là, quasiment dans des gestes de leurres. A l’antipode des rapports de force. Uke doit imaginer un sabre qui va menacer l’intérieur de son bras et qui va revenir vers son visage (d’où chute avant pour éviter de se faire décapiter). Se dernier doit savoir descendre son centre pour tout autant que Tori, contrôler son partenaire.

 

Conseils: d’une manière générale, un ancien par rapport à un novice, devra rapidement actionner le bas de son corps. Plus subtilement, connaître et exploiter l’ensemble de son corps. Activer tous les segments de son corps afin qu’il participent à l’accomplissement de la technique dans une belle synergie.

 

HAKAMAS: Évaluation de passage Yudansha pour Lydie, Manu et Lionnel. Prestations filmées. Feedback individuels à chaud puis par écrit le lendemain par mails.

 

RAPPELS: Sur le Tatami, il faut s’efforcer de ne pas parler. Les cours dans le cours, les mots sont superflus, d’ailleurs, des explications parasites ne pourront jamais embrasser toutes les sensations, les critères, les la richesse des principes. Le meilleur moyen de progresser est le geste répétitif et sans cesse corrigé. Lorsque nous sommes confronté à u « bavard », ne pas hésiter à le lui rappeler et en l’invitant purement et simplement à travailler. A montrer concrètement l’exemple loin des grandes théories.

Discipline: Se rappeler que la ponctualité est la première vertu à respecter. La propreté de la tenue le port des zooris également. En Aïkido, on doit être rigoureux sur soi, et rester clément pour les autres.

Comments are closed.