Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 19/03/12

-Présents: 23

-Théme: Suwari & Hammi handatchi waza

-Déroulement: Shikko : Théorie, pratique, trucs et astuces. Shikko sur toute la longueur du dôjô avec accélérations. Shikko en marche arrière et en accélérant également.
> Veiller à garder une posture droite, pas en dandinant ni en « plantant des poireaux » avec ses genoux comme la danse des canards.

-Tachi-waza: Haïhammi katate dori / Irimi-nage.

Puis en suwari waza. Enfin en Hammi handatchi-waza.
Soigner spécialement le premier temps.Un premier temps fulgurant, où la jambe extérieure doit jaillir en irimi droit devant et la hanche s’ouvre violemment, puissamment. (Il faut savoir se « dépoter » rapidement. Il s’agit du moment violent de la technique. La violence n’est dirigée que sur soi.
Le second temps, ce sera la technique du « sac à dos » ou du parachute. Tori prend « le rôle » d’un sac à dos; bien plaqué derrière son partenaire afin de mieux le conduire corps à corps. Ceci afin de ne pas forcer avec les bras. Plus il y aura d’espace entre les partenaire, plus on devra forcer par les muscles. Ce second temps est le temps de la fusion. Un seul et même corps dans l’action. Attention: il ne s’agit pas là de contraindre, ni de forcer, mais de fusionner afin de conduire l’ NRJ. Il n’y a alors là, aucun rapport de force.
Le troisième temps doit revenir uniquement à Uke. Si Tori à placer correctement le 1er et le second, le troisième doit être un simple travail d’accompagnement. C’est Uke, qui, en se relevant, va droit à sa chute.
Coté Uke, il faudra éviter au maximum de poser les mains au sol et encore moins de se déplacer à 4 pattes tel un singe.
Coté Tori, ne jamais s’appuyer sur son partenaire comme sur une canne. Le déplacement doit être exécuter en parfaite autonomie sur un bon 180°.
Hammi Handatchi waza/ Katate dori/Utchi Kaïten-nage omoté. Là, d’autant plus, Tori doit anticiper, Uke étant plus haut et plus fort dans cette position. Son moindre mouvement doit déclencher l’esquive de Tori.

Séparation par grades.
Les gradés > Même chose avec plus de fluidité sans penser au déplacement mais à ce qu’on produit sur son partenaire.

Puis Soto kaïten nage/ Ura.
Là plus qu’ailleurs, Tori doit anticiper ses déplacements. Ceci afin que la progression d’ Uke ne rencontre aucun obstacle.
Puis retour à suwari-waza et tous les Osae-waza avec attaques imposées. Puis suwari-waza toujours mais toutes attaques/toutes techniques.

Débutants à 4e kyus: Toujours Hammi handatchi waza/Katate dori/Utchi kaïten nage. Puis debout.

Enfin: Suwari waza /Ryote dori / Kokyu-ho. Une fois « soft », puis ensuite, en finissant avec du poids dans la saisie, sans aucune complaisance.

> Rappel des futurs évènements: 29 Mars: Marc BACHRATY, 19 avril: Christian TISSIER.

> Rappel de la discipline spécifique sur un tatami: ponctualité, discrétion, posture, façon d’inviter son partenaire, comment procéder lorsqu’on est en nombre impair. Eviter les éclats de voix, de rire. Si une technique est ré expliquée par l’enseignant, et qu’on a soi-même du mal à l’exécuter, ne pas le héler, mais on peut en profiter en se positionnant seïza en arc de cercle autours de la démonstration « privée » qui de ce fait, devient collective.

Comments are closed.