Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 18/12/14

-Présents; 13

-Thème: Nikkyo ura + Passage de grade 1er kyu

-Déroulement: Prise en compte que Nikkyo ura est assez mal perçu. C’est une des techniques les plus douloureuses en Aïkido. Tori a rarement conscience qu’il fait mal à Uke. L’intégrité doit être scrupuleusement observée. Il en prend conscience bien trop tard. Comme tout Osae waza, il doit être pratiquer comme un kata. Les osae waza ne peuvent être modifiés et c’est au pratiquant à s’adapter, se mouler, se conformer.

Sur shomen utchi, Tori doit d’abord penser à bouger son corps sous la coupe. Pour un ura, son corps prend un axe extérieur à la coupe d’environ 20°. Une main va accompagner  le flux d’énergie tandis que l’autre va saisir le poignet. Chaque main a sa mission. Ne pas oublier que le regard trahit l’action. Le non verbal, l’attitude, les gestes offrent des indications à Uke. De son coté, ne faire que descendre verticalement en subissant la torsion de poignet n’est pas le rôle d’attaquant. Uke va effectivement descendre sur un genou( le bon) mais les hanches se tournent en direction de Tori dans l’idée de pouvoir encore, par exemple, frapper …

PAUSE

Tandis qu’Alex passe son 1er kyu face à 3 jurés, on poursuit Nikkyo ura mais cette fois sur Haïhammi Katate dori. EN fait, rien ne change. Mais Tori doit toujours conserver le même point de contact au dessus de sa tête. Afin de pouvoir décrocher sa main saisie, selon la longueur de doigts d Uke pouvant verrouiller ou non le poignet de Tori, soit Tori bascule son pouce vers l’avant (à l’opposé du geste de l’auto stop). Le pouce alors sert d’axe de rotation autours du poignet d’Uke. Soit, si le poignet de Tori est trop verrouillé, alors d’un geste sec, celui ci décroche la saisie pour de suite, récupérer le poignet d’Uke pour la suite.

Sur Katate dori. Pour Ura, on sort toujours de la même manière, mais la main libre simule une frappe qui se termine délicatement dans le coude. Tori bascule son avant bras d’avant en arrière et son pouce doit tomber directement dans le creux du pouce d’ Uke afin d’engager Nikkyo.

Alex reçu 1er Kyu et autorisé au port du Hakama !!!

Pot en « salle humide » afin de revoir son passage en vidéo et … le critiquer en toute bienveillance ;-)

Passez tous de bonnes fêtes et n’oubliez pas les stages proposés durant cette période….

 

Comments are closed.