Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 15 mai 2014

 

-Présents : 08

-Thème : Ken et mouvements tournants

-Déroulement : Ken suburi shomen (x 100). Puis exercices de sortie de sabre en mobilité : Ken à la ceinture, Tori pivote dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, baissant la tsuka, il fait 180°. Puis dégaine le sabre haut et kessa-giri en avançant la jambe gauche simultanément et kiaï.

Puis sortie dans le sens des aiguilles d’une montre : pivot sur place des hanches, sortie du sabre parallèle au corps pointe kissaki devant soi, ensuite coupe de bas en haut pour repousser un adversaire et poursuite en kessa giri sur un pas et kiaï.

Mis en place avec un partenaire mains nues qui tente de saisir les mains et s’adapte.

 

Puis Travail mains nues saisie ryote dori Ikkyo omoté , Même « entrée tournante » de Tori «  DERWISH TURNER »…Tori anticipe et ne se laisse pas saisir la main extérieure. Sa main intérieure embarque celle d’Uke pour couper Ikkyo omoté.

 

RAPPEL : 1°) attention de ne pas faire de grands gestes qui nous glisse nous même des bâtons dans les roues. Les gestes doivent être préçis et minimalistes. Les fautes seront amplifiées avec les saisies d’ Uke. 2°) lorsqu’on se sent bloqué, ne pas rester dans l’espace problème ( ne pas tétaniser ni jouer du bras de fer avec Uke) mais savoir basculer immédiatement dans l’espace solution ; visualiser toutes les autres opportunités telles que savoir différer, décaler, relancer autre part ou plus tard, mais ne surtout pas rester statique et verrouillé. Il faut rapidement savoir utiliser tous les outils en notre possession. Trouver des plans « B »…

 

Un vieux senseï disait : « l’ Aïkido demande de l’intelligence, c’est peut être pour cette raison qu’on le boude ! »

Comments are closed.