Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 11/07/12

-Présents: 6

-Thème: 5 variations autours de Tsuki « 2 »

-Déroulement: Échauffement par esquives sous tanto-Tsuki.

 

Tsuki/Sankyo ura: Tori esquive Irimi-tenkan en gonflant les bras. Le bras coté couteau entre en contact à hauteur du coude. Ce contact va relever légèrement en cassant doucement le coude d’ Uke pendant que la main libre vient maitriser la main armée. Ce geste est effectué grâce aux hanches.

Tsuki/Kokyu-nage: en fait ce mouvement ressemble franchement à Shio-nage. Même entrée. Tori conserve le plus longtemps possible le contact des coudes. Il va faire un pivot sur place à 180° « Henka », tout en posant un genou afin de descendre bien bas et laisser passer l’articulation de l’épaule d’ Uke. Le tout en décrivant un arc de cercle vertical avec le bras de contact. Ce cercle va permettre la saisie du col arrière. L’autre main passera entre les protagonistes pour finir en un geste proche d’ Irimi-nage ce qui incitera à la chute arrière.

 

« Tsuki/Tsuki »: Technique ultra rapide en vis à vis; Évitement légèrement sur le coté extérieur de la frappe façon « skieur d’obstacles » pour revenir au centre mais le bras de Tori tout comme un tsuki, se glissera loin et profondément devant, imposant une chute plaquée. Bien entendu, la réussite de ce Nage waza ne pourra se faire que grâce à l’engagement franc de Tori et la capacité à débrayer son bassin chez Uke.

 

-Tsuki/Soto-kaïten-nage version « light »: Tori va contacter le poignet légèrement mais constamment de la main extérieure tandis que la main intérieure vient descendre l’épaule d’attaque. Tori va devoir déborder Uke et non rester devant car cela l’exposerait à l’envie de résistance chez Uke. Pivot Henka. La main du bas va l’accompagner dans la chute, jusqu’à rupture de contact

 

-Tsuki/Ushiro Kiri Otoshi: là, on esquive toujours extérieur, mais Tori va effectuer un grand Taï sabaki derrière Uke tout en le retenant par les épaules. Bien en rythme, ceci entraine la contrainte d’une chute arrière. Les bras ne doivent pas paradoxalement tirer…

 

PAUSE

 

-Tsuki/Ju-waza mais Uke frappe une seule fois, Tori conserve et entretien l’ NRJ de la seule frappe. Tori va engager de nombreuses techniques enchaînées sans les amener à terme. Il fera chuter qu’au bout d’une bonne dizaine de techniques.

Ce genre d’exercices ne peut être appliquer que par des pratiquants déjà aguerris. Il faut en effet, une maîtrise d’un certain nombre de techniques pour pouvoir passer de l’une à l’autre harmonieusement et sans modèle. C’est un des exercices les plus propices à l’expression individuelle et créative.

 

RAPPEL < DERNIER ENTRAINEMENT CE JEUDI 12 JUILLET SUIVI D UN VERRE DE  L AMITIÉ POUR SPORTIFS ASSOIFFÉES

Comments are closed.