Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 08/04/15

Cours des 6/9 ans

-Thème; saisie double des poignets (Ryote dori)

-Déroulement : Travail sur la chute avant au centre de tapis placés comme deux trottoirs. Puis Ryote dori/Tenchi nage. Privé de ses mains, Tori doit actionner en priorité son corps et plus particulièrement son centre (le bassin). Lorsque le corps sera en mouvement, une main désignera la terre (Shi) puis l’autre longera le buste d Uke et menacera le cou en direction du ciel (Ten).  Les déplacements sont fondamentaux plutôt que de forcer avec les bras. Puis Suwari waza/Ryote dori/Kokyu ho. Sortie à l’extérieur pour des suburi au shambara (soleil dehors !)

10/13 ans

-Thème et déroulement : les mêmes que précédemment sans le travail de shambara. Tenchi nage sera exécuté en version directe puis indirecte. Travail de déplacement taï sabaki face au miroir.  Version indirecte, En se laissant pivoter. Sensation que Tori est une porte battante de type « western ». Puis Uke au lieu de chuter en arrière, chutera en avant en regardant (surveillant) sans cesse Tori. Désormais, le niveau général permet de chuter sans l’appui du regard au sol.

14 et plus

-Théme & déroulement identiques que précédemment. Cadence des chutes plus soutenue.Sensibilisation sur l importance de maîtriser et mobiliser son centre de gravité « Ki KaI tanden », clé de voute du corps. Maîtrise commune à tous les sportifs de haut niveau quelque soit le sport pratiqué.

Adultes

-Thème & déroulement identiques au précédents. Prendre comme référence visuelle « l Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci. Quelque soit la technique, Tori comme Uke doivent conserver au maximum leur centre de gravité à sa place (sous le nombril). Uke doit sans cesse se rappeler que l’art de la chute est l’art de se relever. Le placement de son regard l’aide au redressement immédiat. Ne pas se servir des bras en appui sur un genou ou sur le sol pour se redresser.

 

Ce WE 12 avril, stage avec Hélène DOUE pour les volontaires… voir le lien ci aprés:

http://www.aikido-idf-ffaaa.fr/stages/details/200-helene-doue.html

Comments are closed.