Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 04/07/13

 

-Présents: 13

-Thème: Buki-waza (Jo). Puis travail ouvert sur Ryote dori

-Déroulement: Échauffement par les 5 frappes de base au Jo (Chudan tsuki, Yokomen droite, gauche, Gedan gaeshi droite, gauche). Puis en vis à vis face à un partenaire qui reçoit les frappes protégé par son Jo. Puis exercice des funambules (un jo pour deux, les 4 pieds sur une ligne) Les partenaires cherchent à faire chuter l’autre sans l’emploi des muscles.

Puis Sur Jo dori (chudan tsuki) / sokumen irimi nage. Eviter de se reprendre en deux fois pour le placement et régler sa distance. Ne pas déployer le bras à l’horizontale façon revers de tennis. Mais couper en gyaku kessa bien d’aplomb sur Uke. Se dernier chute dans l’axe, le regard surveillant Tori. Il ne peut basculer ses jambes en arrière dès lors que Tori est armé du bâton.

Puis, placer des techniques au gré de Tori selon ses propres acquis, sans exemple.

Conseils: Au préalable, classer en tête les techniques réalisables sur entrée intérieur, celles sur entrées extérieures. Les techniques de clé se font sur la main avant. Ne pas aller chercher la main arrière.

Démonstration d’un maximum de techniques par deux volontaires (15 techniques).

 

PAUSE

 

Sur Ryote dori, trouver le maximum de techniques sur cette saisie double.

Conseils et consignes: Un bon Uke est celui qui sait se relever promptement d’une chute et ré attaque correctement en engageant son ventre et non tend seulement les bras.

Tori doit sans cesse montrer son impatience pour stimuler son Uke. Rendre fluide les mouvements mais aussi les « inter-mouvements » (RI AÏ). Ne pas partir sur des techniques préparées, mais d’abord créer des ouvertures, toutes formes d’entrées sur Ryote dori, et une fois entrée, la technique arrive naturellement et la plus adaptée à la situation. Se sentir libre, sans contrainte, voyager sur tout le dôjô et non rester sur 1,50 de tatami. Prendre des risques, développer les mouvements à leur extrême, ne pas avoir peur de l’erreur, car cette dernière renforce…

 

Suwari waza/ Ryote dori/ Kokyu ho (Pour se détendre).

 

Comments are closed.