Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 04 mai 2015

-Présents : 13

-Thème : techniques moins courantes, peu vues depuis le début de la saison.

-Déroulement : Afin de s’échauffer, Kata dori/men utchi / Kokyu nage simple avec rythme régulier. Puis tonique. Ceci grâce à un pivot plus énergique en tournant la tête par exemple tout en laissant le bras de contrôle inactif. Ensuite, toujours sur la même attaque, Juji garami (le croisillon ou « le paquet-cadeau »). On va garder les bras en hauteur. On va récupérer le poignet du bas, près du visage, puis le poignet du haut. Croisement des bras entre le coude et l’épaule d’Uke. Puis un pas, et la chute avant. Ensuite, Aïki otoshi : Même saisie, Afin de passer bas pour s’occuper des jambes, Tori se vrille au sol en descendant franchement sous le bras d’ Uke. On ne plonge ps directement aux jambes, mais il faut entrer flanc contre flanc afin de déséquilibrer puis récupérer les « creux poplités des genoux afin de légèrement faire décoller les pieds du sol. La chute se fait latérale. Uke laisse flotter son bras tel un drapeau. Ne surtout pas mettre ses mains en réception au sol (répercussion dans la clavicule). Le buste de Tori doit rester au maximum d’aplomb. Puis, sur yokomen uchi, Tori reçoit la frappe en évitant de faire « essuie-glace » avec les bras. Il laisse sa tête le plus longtemps découverte. Grand Taï sabaki. Puis Tori va repasser derrière Uke d‘un grand Irimi. Il veillera à ce que Uke ne le suive pas en « Irimi nage habituel. Pour cela, Tori reste neutre mais au final, les bras qui se placeront sur les épaules d’ Uke seront asymétriques. L’image est un peu un geste de cape en tauromachie.

Afin d’anticiper les phases, il faut visualiser la fin de la technique. Un peu à l’image de certains écrivains de romans policiers qui construisent leur polar en commençant par l’épilogue. Ils remontent vers le début en construisant l’intrigue. Tori doit toujours avoir en tête son but, l’image de la technique visée afin de ne pas faire n’importe quoi en naviguant dans le brouillard.

Enfin, Hammi handatchi waza / Yokomen / Irimi nage. Rappelons qu’en posture d’infériorité, Tori doit anticiper en se levant sur un genou, et en créant un angle droit avec sa jambe sur les deux plans (horizontal et vertical), il place sa jambe extérieure en « zone libre », là où il va se transposer. Afin de retourner Uke sur le dos, Tori va se fixer au sol et va travailler ses abdominaux en inclinant son buste vers l’arrière. Au final, Tori contrôle le menton et de l’autre main le poignet d’ Uke afin de le scotcher au sol.

 

CONSEILS : la valeur ajoutée, ce qui va faire la différence entre un pratiquant lambda et un pratiquant de niveau supérieur, sera les heures de travail supplémentaires, à peaufiner un geste technique et la plupart du temps, en dehors des heures du cours. ON doit voir la progression en Aïkido comme en musique. On ne joue pas le couplet entier d’un coup devant un public. On va morceler, disséquer accord par accord, puis ligne par ligne…

RAPPEL : Entraînement dirigé par Bruno Gonzalez le mercredi 20 mai.

Comments are closed.