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Cours du 12/06/13

ENFANTS

-Présents; 10

-Thème: Ju waza en cherchant à parfaire notre « excellence »…..

-Déroulement: Révision de toutes les chutes et déplacement shikko en douceur, sans percuter les genoux au sol. Principe de ce soir, : nous arrivons au terme de la saison, et un peu d’ans l’optique des autres activités arrivant en fin de saison, il y a toujours une démonstration aux parents et aux amis…Ici ce n’est pas le cas, mais on fera comme si… ON va donner le meilleur de soi même tranquillement et sans pression. Le cadre va être donné mais à l’intérieur de cet espace, on pourra s’exprimer librement selon son niveau et avec le nombre de techniques acquises tout au long des saisons.

A l’image d’un pianiste virtuose, celui ci ne regarde plus son clavier, joue avec le tempo, les ralentis, les accélérations… C’est beau et bon à regarder tant à écouter…

En Aiki, il en est de même… On doit pas être en souffrance quand on pratique ou quand on regarde un pratiquant.

 

Cadres travaillés (sans exemple donné)

1°) Suwari waza/osae waza sur Saisie HaIhammi katate dori.

2°) Ushiro waza/Nage waza (toutes saisies arrières, toutes techniques de projections)

3°) Tachi waza/Nage waza sur Shomen et tsuki chudan.

 

Les Consignes (trouvées de façon collégiale) qui permettent un beau et bon travail seront:

-La position du regard, la posture droite, la fluidité.

Rajouté par le professeur; être toujours en mouvement, jamais statique.

 

Passage de grade de Théo, Lisa & Tess

 

Théo reçu Jaune, Lisa reçue Orange, Tess reçue Vert

 

ADOS

-Présents: 5

-Thème et déroulement: même que pour les enfants

 

ADULTES

-Présents: 15

-Thème et déroulement; le même que précédent.

Échauffement des shikko en tout sens…

Lorsqu’on tend vers l’excellence dans un domaine artistique, des points communs se retrouvent.

On peut se servir des mêmes métaphores permettant d’accéder à un niveau respectable.

 

Autant le pianiste virtuose ne regarde plus son clavier, anticipe sur la prochaine page de partition sans devoir s’interrompre pour tourner la page, reste souple dans ses poignets, est plein de nuances… autant l’Aïkidoka oublie les mains, la force, place son regard, anticipe, joue avec l’espace et le temps… Sait retarder, différer, décaler…

Comme dans toutes activités artistiques, on doit pouvoir devenir autonome avec un minimum de technique. Rester au stade de simple reproduction des mouvements de son professeur en fin de saison peut être frustrant. Il arrive le moment où il faut confronter ses acquis avec son partenaire.

 

Consignes spécifiques pour Ushiro waza: en fait, il faut rendre au maximum Uke complice malgré lui de la technique. Il faudra, tant que faire se peut, le ramener devant soi et non aller le chercher derrière soi. Créer des vides, des dépressions grâce à nos jambes et non les bras…

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