octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Introduction au coaching

Le coaching pour l’Aïki

On parle d’un coach à l’origine comme d’un entraineur. Mais aujourd’hui,ce terme est galvaudé,mis à toutes les sauces (coach pour rencontres,coach d’intérieur,coach-automobiles,coach-minceur…). N’importe qui s’auto-proclame “coach” dans des domaines des plus étonnants.

Le Coaching est un accompagnement de projets ou d’objectifs. Quelques exemples:” Je dois réussir ce concours”,“je dois tenir mon discours jusqu’au bout”,” je veux me préparer à ma prochaine mutation,promotion,départ,nouvelles responsabilités,à un nouveau statut”…,“je bloque sur certains exercices”,“notre équipe doit gagner ce match”…

Appliqué à l’Aïkidoka qui est sans cesse tourné vers l’amélioration,et à la recherche,entre autres,de plus de fluidité et de ses ressources profondes,le coaching est un “must” dans un club. C’est une des richesses et une exclusivité de l’AKDN.

A Nogent,notre enseignant Diplômé d’Etat,est certifié “master coach” ou coach-tuteur. C’est-à-dire qu’il a suivi une formation certifiante complète auprès d’un organisme (MHD-Coaching) qui lui a,au final,permis de coacher de futurs coachs à leurs tours. Cette formation est sanctionnée par un examen et par la production d’un mémoire. De plus il est titulaire d’une maîtrise en Programmation Neuro-Linguistique (Institut-Repère),du titre de Sophrologue et de Relaxologue (Académie de Psychothérapie et de sophrologie de Paris),praticien certifié AMMA accupressions japonaises (Touch-line institut). Il aura déjà assuré une vingtaine d’accompagnements personalisés en entretiens privés.

http://aikicoaching.unblog.fr

Dans les rubriques ci-jointes,point n’est question de conseil. Mais le coach offre de nouveaux angles de vues. Bien sur il s’agit d’une vue personnelle. Le coaching “académique” (s’il en existe) consiste à comprendre le monde de la personne afin d’y puiser toutes les ressources qui lui permettront d’accéder à l’objectif en vue. La lecture des liens qui suivent permettent d’ouvrir d’autres points de vue et n’ont rien de formels. Certaines remarques,nous l’esperons,feront echo chez son lecteur et lui permettrons une meilleure intégration des principes. Bonne ballade…