juin 2017
LMaMeJVSD
«mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Login

De larges champs des possibles

Le génie de l’Aïkido

une richesse insoupçonnée aux champs élargis…

 

La pratique de l’Aïkido recèle des débouchées insoupçonnées.

On y vient pour diverses raisons qui appartiennent à chacun et en faire la liste ici à peu d’intérêt.

Par contre,par suite d’un entraînement assidu,le principe de ses techniques et sa philosophie pacifique ouvrent des perspectives à priori,inattendues,et peut former des ponts dans des contextes radicalement différents que celui d’un dôjô.

En effet,au delà d’un art de combat (à distinguer avec les sports de combat courants),l’Aïkido instruit incidemment sur l’art de communiquer. La communication commence par l’observation.

D’une manière générale,il est reconnu que lorsqu’on entre en contact pour la première fois avec une personne,les premiers éléments dans les premières secondes sont certainement les plus déterminants pour la suite de la relation.

Lors d’un entretien,ce sont d’ailleurs souvent les premières minutes les plus déterminantes.

En Aïkido,comme dans tout autre sport de combat,dès les premières secondes d’un échange,tous les sens sont en alerte afin de récupérer le maximum d’information.

L’état de santé,la posture (fébrile,tonique,solide,chancelante,etc…),le stress,la position et la qualité du regard (posé,fuyant,perçant,troublé etc…),la respiration,l’aspiration à plutôt se protéger,menacer,provoquer,se dérober,attendre,anticiper…Autant de paramètres pouvant dénoncer,trahir,dévoiler,révéler,confirmer le niveau et l’implication de l’adversaire.

Acquérir ce sens de l’observation des messages non-verbaux peut être transféré avantageusement dans la vie de tous les jours.

Nous sommes des êtres communicants et tout au long de la journée,nous entrons en contact avec autrui pour diverses raisons dans divers contextes hostiles ou non.

Savoir interpréter le plus justement possible les informations glanées en un instant,permet un gain de temps,plus de confort dans l’échange,d’éviter incompréhensions ou quiproquos.

Et tout comme un échange sur les tatamis, anticiper,se protéger,provoquer,différer,ou bien profiter d’un angle ouvert chez autrui permettent de s’approcher de l’excellence…

Pages: 1 2 3 4