mai 2017
LMaMeJVSD
«avr  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Login

Ma AI

Gérer la distance,l’espace….

Savoir gérer le timing (DE AI) sans maîtriser l’espace (MA AI) ni bouger son corps ne servirait à rien. Il suffit parfois de changer quelque peu l’angle,s’écarter,pénétrer dans la sphère… et “la donne” a changé. Toute la stratégie est remise en question. L’attaque est à reconstruire. Ce petit quelque chose va déstabiliser Uke. La formation tout au long de “nos” Kyu nous a appris à mettre en place notre “système électronique d’anti-collision aérien” au même titre que dans nos avions de ligne. On a acquis la distance de sécurité idéale et on est averti du danger lorsqu’on franchi la distance minimum.  On peut comparer également l’acquisition du MA AI comme lorsqu’on est jeune conducteur,on nous apprend à calculer la distance de sécurité à conserver derrière un autre véhicule  sur route ou autoroute. On se réfère au calcul du nombre de bandes au sol. On l’apprend,en en est conscient,puis,avec le temps cela devient automatique,inconscient. Au niveau Yudansha,on peut se permettre de jouer avec cette notion en prenant des risques,en mordant dans cette distance ou en désorganisant le “système électronique” d’Uke pour le pousser à la faute.

Pour connaître la distance idéal,cela passe par l’acquisition du “TE KATANA” ,le “bras-sabre“. Concerver un bras ni tendu,ni plié,mais arrondi comme la courbure d’un sabre. Cela garde une certaine souplesse et concerve une distance qu’on ne laissera jamais Uke franchir.

>TCHIKA MA: est la distance courte. L’action doit être engagée en urgence pour ne pas recevoir de coups “parasites” (coup de genou,coup de tête,de coude…)

>MA:Distance moyenne,celle qu’on utilise la plupart du temps.

>TO MA: sur les grandes distances. Demande une grande anticipation et mobilité.

DE AI &MA AI sont étroitement associés. C’est une subtile association de ces deux concepts qui permettra Etre “ICI &MAINTENANT” est là,omniprésent car savoir différer ou être avant,se déplacer,ou se placer, c’est jouer avec le temps et l’espace.

Dans l’absolu,lorsqu’on a maîtriser ces deux notions,on ne peut plus être atteind par l’adversaire. On va pouvoir jouer avec le temps et l’espace afin de mieux gérer le moment et l’endroit du contact. Différer ou provoquer,laisser sur place ou déplacer…