juin 2017
LMaMeJVSD
«mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Login

Introduction

Armes:

Rappel:Légalement,vous devez transporter vos armes dans une housse en ayant près de vous votre licence au cours d’un éventuel contrôle de Police. Un simple bâton nu sur la Voie Publique est considéré comme une arme.

>Pour préserver votre housse,glissez votre Ken pointe en haut. La pointe vers le bas,à terme,risque de crever le fond de la housse.

>Ne pas entreposer les armes prés d’un radiateur ou d’une zone humide (coffre de voiture par ex) afin de préserver les fibres du bois et éviter de créer des échardes.

>En parlant d’échardes,afin de garder le plus longtemps ses armes en bon état,sachez qu’on ne bloque que rarement les frappes par sa propre arme. Si toutefois cela devrait être le cas au Ken,pivotez légèrement l’arme afin que le contact ait lieu sur le flanc et non le fil de coupe. Vérifiez régulièrement s’il n’y a aucune écharde en formation. Si tel était le cas,reponssez l’arme avant de revernir trés légèrement.

>Faites une petite marque de reconnaissance sur vos armes. Une pyrogravure discrete suffit. Lorsqu’on est en stage,les armes onttendance à être mélangés.

>Souvent par “snobisme” ou esthétisme,on ne met pas de Tsuba à son Ken. Il est fortement recommander d’en mettre un lorsqu’on débute.Rappelons que la Tsuba a pour rôle de protéger les mains des frappes mal contrôlées.

>Lorsque votre Ken a “fait son temps”,ne le jettez pas. En le découpant on peut faire des Tanto.

>Un JO fait 1,28m de long. Il correspond de prés à la longueur d’un manche à balai. Vu son prix (environ 25€),on serait tenté de pratiquer avec ce dernier. La qualité du bois n’a strictement rien à voir. Des efforts importants vont être imposés à l’arme et le manche à balais va casser souvent à hauteur des mains en faisant systématiquement des échardes dangereuses. Toutefois,pour apprendre des mouvements dans le vide (sans aucun vis à vis ni contraintes) comme des Katas,le manche à balais peut toujours être utilisé….. sans la brosse !!!!

Lavage du Keikogi:

Un Keikogi est fait de coton. Le coton rétrecit beaucoup. C’est pour cette raison que les vendeurs vous conseillent de prendre une taille,voire 2 tailles au dessus. On préconise de le laver à eaux froides dans les premiers temps. N’hésitez pas à le laver souvent pour votre hygiène et celle des autres.

Nota:il existe désormais des pantalons pour hommes comportant une braguette. (vendu chez IWATA co).

>A ne porter que sous un Hakama (afin d’éviter toute surprise …