décembre 2017
LMaMeJVSD
«nov  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Login

OSTEOPATHIE ET AIKIDO. Points communs

La fluidité retrouvée…

 

Depuis plusieurs années l’AKDN signe un protocole d’accord avec une grande école d’ostéopathie. Elle permet aux adhérents de bénéficier de soins ostéopathiques sur place par des élèves en dernière année.

Par des traumatismes lourds ou bénins accumulés,le corps encaisse engrange des verrous,nœuds,tensions parfois indétectables. Un beau jour,leur présence se rappellent ‘à leurs bons souvenirs”.

Un traumatisme articulaire,une tendinite qui n’en finit pas,un ligament qui rempli mal son office,ou une articulation douloureuse empêche une pratique efficace,entière,harmonieuse et plaisante.

On sait que le stress verrouille,  bien souvent,  la cage thoracique. Son diaphragme est alors bloquée vers le haut. Les épaules sont souvent levées en permanence,et les poumons ne se gonflent pas dans leur plénitude. La ventilation primordiale en Aïki,n’offre plus l”amplitude souhaitée.  Il n’y a plus une bonne pression sur les organes. Le ventre (Hara),siège du centre de gravité et des mouvements réflexes,n’a plus la tonicité idéale pour s’engager dans  l’action.

Un ostéopathe,à l’issue de 5 à 6 années de pratique,a développé des connaissances et une sensibilité à fleur de doigts. Les tensions seront vite détectées et traitées. Le but étant de remettre de la mobilité dans l’ensemble du corps. Le flux énergétique (le Ki) ,on le sait bien en Aïkido,lorsqu’il circule librement,est gage de bonne santé. L’ostéopathie permet également de retrouver son énergie qui pourrait s’être égarée causée par des soucis de tout ordre. On sait que le mental influe sur le physique,et réciproquement. Et donc,agir sur le physique de façon bénéfique a des conséquences bénéfiques sur notre mental. Et cela sans aucun produit pharmaceutique…

Tout comme en Aïki,l’ostéopathe n’agit pas tout seul. Le patient est son partenaire. Il s’agit d’un échange. L’ostéopathe travaille avec les actions et réactions de la personne (même minime comme sa simple respiration). Il est à l’écoute de la moindre de ses réactions.

>>>>Quelques liens trouvés sur la toile:

http://www.tao-yin.com/tao-yin/mouvement_respiratoire_primaire.htm

L’AKDN est à ce jour,le premier club d’Aïki offrant cet avantage à ses adhérents par une permanence hebdomadaire de spécialistes.

PB