décembre 2017
LMaMeJVSD
«nov  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Login

Moi puis l’autre puis nous

Trois étapes pour mieux intégrer…

Ca commence systématiquement comme ça:lorsqu’on apprend un art,ou une nouvelle manière de communiquer,on apprend au préalable,un travail sur soi:se focaliser sur son corps,voir comment on fonctionne par rapport à la nouvelle technique apprise.

Puis rapidement ou quelques années après,selon l’individu,on va découvrir son partenaire et les conséquences de la technique sur lui,sa manière d’attaquer et de réagir. A ce stade,on s’est détaché de notre petite personne pour se consacrer à son partenaire. Pour faire un parallèle avec les rapports humains,avant de se présenter à l’autre,on fait tout pour être acceptable,non? donc au moins se maîtriser,se connaître soi-même avant de découvrir l’autre…

Enfin on prend conscience de ce que forme l’échange lui+moi et on découvre peut à peu le “Nous”. C’est un peu comme l’histoire de couples qui se construisent peu à peu… L’alchimie a pris. La “magie”,la fusion est en route et on est à la recherche de la complémentarité.

Il ne s’agit pas d’un processus linéaire immuable. Etre au stade de la découverte de l’autre ou du “nous” renvoie régulièrement au point de départ;au travail sur soi pour toujours et encore améliorer,peaufiner,souvent éthérer… Cela ressemble à un cycle. On peut appeler cela un cycle d’amélioration ou d’excellence. Pour autant qu’on veuille,bien enendu se remettre en question.

La “construction” d’un couple procède souvent de la même manière qu’un premier échange sur le tatami:deux personnalités sont misent en contact. Les quelques secondes sont vouées à la recherche d’un rythme,de points de rencontre et d’accord. La suite relance sur de régulières petites touches d’amélioration dans une quête d’harmonie idéale. Je me trompe ?

La tribune est ouverte et la parole circule… On attend les commentaires…

PB