Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

L’harmonie en aikido? Aussi simple que d’inviter des amis à manger à la maison!

Voulez vous diner chez moi ce soir ? Je vous invite !
Ou « comment mettre en place l’Harmonie »…

Passer un grade mais, en général, pratiquer l’Aïkido, serait un peu comme recevoir des invités à diner à la maison. Un examen de grade, c’est en quelque sorte le plagia de l’émission « un dîner presque parfait ! »

On va mettre en place l’Harmonie et tout faire pour passer un bon moment durant l’échange.

1èr facteur : La préparation et l’acquisition des éléments.

Lorsqu’on invite des amis à diner à la maison, on a le souhait que tout se passe bien. La maison sera en ordre, propre, prête (parfois on est amené à “cacher la misère”  . On a déjà en tête le déroulement de la soirée. Puis on prépare le repas en s’appropriant à l’avance les ingrédients, les ustensiles sont là, bien rodés. Le livre des recettes maintes fois “épluché” et intégré. En général, on cuisine, mijote, calcule le temps de cuisson et le timing du service à table. On s’est souvent entraîné.

2ème facteur : Déroulement de la soirée

A- Prise de contact, l’accueil.
Ensuite on peaufine la qualité dans la réception des convives. Qu’elle soit la plus agréable afin qu’ils puissent se sentir à l’aise, en confiance. Un accueil personnalisé soigné favorisant le contact franc permettant que chacun puisse se « lâcher » en sécurité.

B- Service du repas, échange des plats…
Puis vient le passage à table, cette table conviviale, confortable, où tout est prêt à recevoir. Nombreux sont venu pour se régaler. On tend à ce que tout soit en ordre et un service rythmé, tout en soignant la qualité échanges. Très souvent « entrée, plats dessert » avec boissons. Les plats seront bien sur, adaptés aux habitudes alimentaires personnalisées des invités. On devra s’adapter et parer à l’imprévu (verre cassé, maladresses de certains…), bien souvent ne pas en tenir rigueur afin que la soirée continue en évitant l’éventuel incident qui pourrait tout gâcher.

C- Le départ
L’après-repas sera également soigné, après le “passage au salon”, moment de digestion dans la détente et de calme. Viendra le moment évident de la séparation. Celui-ci ne devra pas non plus être négligé afin de rester sur une bonne impression. Ce qui donnera envie de se revoir encore, et souvent d’échanger les rôles hôtes/convives. S’en suivent des remerciements parfois….

3ème facteur : le passage en revue (en “off”) de l’ensemble des éléments qui ont pu contribuer à produire une bonne soirée :

Ça se fait souvent une fois la porte refermée d’un coté, pour ceux qui ont reçu, de l’autre pour ceux qui reprennent les transports. On débriefe…
« On reviendra chez les Dupont, on est bien reçu tu ne trouves pas ? ». « On réinvitera les Durand, ils sont sympas ! »

Le respect des personnalités, des distances, du timing, les postures et attitudes tout au long des rapports, ont pu apporter un sentiment d’osmose, d’unité avec chacun ou le groupe.

Pages: 1 2