mai 2017
LMaMeJVSD
«avr  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Login

L’harmonie en aikido? Aussi simple que d’inviter des amis à manger à la maison!

Voulez vous diner chez moi ce soir ? Je vous invite !
Ou « comment mettre en place l’Harmonie »…

Passer un grade mais,en général,pratiquer l’Aïkido,serait un peu comme recevoir des invités à diner à la maison. Un examen de grade,c’est en quelque sorte le plagia de l’émission « un dîner presque parfait ! »

On va mettre en place l’Harmonie et tout faire pour passer un bon moment durant l’échange.

1èr facteur:La préparation et l’acquisition des éléments.

Lorsqu’on invite des amis à diner à la maison,on a le souhait que tout se passe bien. La maison sera en ordre,propre,prête (parfois on est amené à “cacher la misère”  . On a déjà en tête le déroulement de la soirée. Puis on prépare le repas en s’appropriant à l’avance les ingrédients,les ustensiles sont là,bien rodés. Le livre des recettes maintes fois “épluché” et intégré. En général,on cuisine,mijote,calcule le temps de cuisson et le timing du service à table. On s’est souvent entraîné.

2ème facteur:Déroulement de la soirée

A- Prise de contact,l’accueil.
Ensuite on peaufine la qualité dans la réception des convives. Qu’elle soit la plus agréable afin qu’ils puissent se sentir à l’aise,en confiance. Un accueil personnalisé soigné favorisant le contact franc permettant que chacun puisse se « lâcher » en sécurité.

B- Service du repas,échange des plats…
Puis vient le passage à table,cette table conviviale,confortable,où tout est prêt à recevoir. Nombreux sont venu pour se régaler. On tend à ce que tout soit en ordre et un service rythmé,tout en soignant la qualité échanges. Très souvent « entrée,plats dessert » avec boissons. Les plats seront bien sur,adaptés aux habitudes alimentaires personnalisées des invités. On devra s’adapter et parer à l’imprévu (verre cassé,maladresses de certains…),bien souvent ne pas en tenir rigueur afin que la soirée continue en évitant l’éventuel incident qui pourrait tout gâcher.

C- Le départ
L’après-repas sera également soigné,après le “passage au salon”,moment de digestion dans la détente et de calme. Viendra le moment évident de la séparation. Celui-ci ne devra pas non plus être négligé afin de rester sur une bonne impression. Ce qui donnera envie de se revoir encore,et souvent d’échanger les rôles hôtes/convives. S’en suivent des remerciements parfois….

3ème facteur : le passage en revue (en “off”) de l’ensemble des éléments qui ont pu contribuer à produire une bonne soirée:

Ça se fait souvent une fois la porte refermée d’un coté,pour ceux qui ont reçu,de l’autre pour ceux qui reprennent les transports. On débriefe…
« On reviendra chez les Dupont,on est bien reçu tu ne trouves pas ? ». « On réinvitera les Durand,ils sont sympas ! »

Le respect des personnalités,des distances,du timing,les postures et attitudes tout au long des rapports,ont pu apporter un sentiment d’osmose,d’unité avec chacun ou le groupe.

Pages: 1 2