août 2017
LMaMeJVSD
«juil  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Login

Respect du rituel

Le rituel,une nécessité afin de se mettre dans les meilleures conditions de pratique

Lorsqu’on doit entreprendre quelque chose de grand,d’important pour soi,on a tous notre petit “truc” perso. Dans une équipe de comédiens,de sportif,de musiciens,certains se tapent dans la mains,se disent le mot de cambronne ou un mot symbolique fort comme “winners !“,ou “nous sommes les meilleurs!” juste avant le match,l’épreuve,le spectacle…

De même,dans les contextes cités ci-dessus,leurs acteurs se sentiraient mal à l’aise,incomplets,“bancales” s’ils étaient privés de leur rituel…

Dans de nombreuses pratiques,on se sert de procédures qui aident à entrer dans l’ élément,le contexte,dansle rôle,ou dans le monde que l’on a choisi.

Parfois on peut parler d’une transe,une manière de se mettre en condition. Les coachs travaillent beaucoup sur ce principe. On appelle cela un “ ANCRAGE ” en PNL. Le cerveau se conditionne,prend une habitude,se met en route à un signal donné,prédéfini. En Aikido,le rituel est assez court mais fondamental. On ne peut pratiquer “à froid”. On entre dans le Dôjô en le saluant,de même lorsqu’on monte sur le tatami,puis à l’invitation d”un partenaire.

Le Salut du fondateur est exécuté dans tous les dôjôs du monde au début et en fin d’entrainement. On salut tous alignés,et comme une seule personne. L’échauffement est également respecté à chaque entrainement et suit un cheminement gymnique des plus logiques.

Le rituel sert à s’associer au mieux au présent et au lieu.

 

Arriver en retard doit rester du domaine de l’exceptionnel. Dans ce cas,afin de ne pas déranger le groupe,on,doit rester discrètement le long du tatami et attendre le signe de l’enseignant qui en autorisera l’ accés. On doit alors s’échauffer de son coté et ne pas pratiquer directement à froid.

D’une manière générale,ce rituel sert à entrer dans le contexte qui nous passionne et qui nous relie. Par lui,le corps et l’esprit sont conditionnés au mieux afin de s’employer à pratiquer dans les meilleures conditions (concentration et préparation physique). Une page (AIKI TASO) sera consacrée à cela.

Accessoirement,ce rituel exécuté de concert,est également un signe de reconnaissance du groupe. Cette pratique force l’humilité,et le respect. L’acuité et la vigilence peuvent alors s’intaller au mieux.

Alors…,on se prépare?

PB