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Lettre ouverte aux enseignants

Diffuser un message reçu de tous…

Ici,point n’est question de donner des leçons…sans jeu de mots. Nous n’en avons aucunement la prétention.

Mais combien d’enfants ont été dégoutés pour toujours des Maths,de l’ Histoire,de l’anglais ou autres matières scolaires du fait que l’enseignant n’aura pas fait le nécessaire pour rendre abordable sa matière?

Aujourd’hui,de nombreuses techniques de communication sont devenues accessibles pour l’enseignant désirant toucher le maximum de personnes.

Une information passée face à un groupe ne sera pas perçue de la même façon chez telle ou telle personne. Le sachant,un enseignant doit pouvoir toucher le maximum d’individus. Il suffit de savoir que nous pouvons avoir des sensibilités différentes,d’abord,intégrer que les informations passent par les 5 sens. On aura alors des individus selon la PNL,plus “Visuels“,d’autres plus “auditifs“,d’autres encore dits “kinésthétiques” en mettant les olfactifs et gustatifs un peu dans l’ombre des tatamis,on peut le comprendre… Lorsqu’on veut entrer dans le monde des représentations de son auditoire,il faut prendre en compte les 6 différents styles de personnalités selon la Process com (Rebel,rêveur,emphatique,travaillomane,persévérant,ou promoteur). Ce minimum de connaissance des autres permet de pouvoir s’adapter afin que l’information arrive “à bon port”.

Ce qui décuple,démultiplie les possibilités de perte d’infos est que l’Aïkido en diffuse énormément. D’aucuns y sont attirés pour son coté “self-défense”,d’autre pour son esthétisme,sa capacité à dépayser,son rapport au corps,la physiologie,le rythme,l’espace et le temps (être ici &maintenant,changer d’atmosphère,sa référence historique,sa philosophie,son sens guerrier… et la liste n’est pas exhaustive.

Un enseignant d’Aïkido ne doit pas décevoir la soif de découvrir du pratiquant mais surtout il doit l’ exacerber,en sachant entrer dans chacun des mondes de représentation de ses élèves. Cette recherche de pédagogie idéale devrait pouvoir idéalement se généraliser dans l’enseignement scolaire.

PB