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Introduction…

Enseigner l’Aïkido…

Passer au stade de la transmission nécessite d’avoir maîtrisé les fondamentaux et un peu plus…. Ce qui sera dit ici n’est pas exclusif à l’Aïkido.

Des diplômes institutionnels permettent d’enseigner et sont le Brevet Féderaux et le BEES = Brevet d’Etat d’ Educateur Sportif option Aïkido (professeur d’Aïkido).

Au-delà de la passion pour l’art qui nous réunit ici, enseigner demande en pré-requis, un certain altruisme, et une confiance dans les capacités et ressources de ses élèves. Un enseignant est un “ancien” qui aura vécu lui-même des expériences, commis des erreurs, vécu des difficultés, des joies et réussites. Il saura donc comprendre ce que peut ressentir son élève pour mieux l’anticiper et lui offrir la réponse adéquate. Sa réponse ne consistera pas à travailler à sa place, lui mâcher le travail, mais le mettre sur la piste pour qu’il découvre de lui-même la solution adaptée. Montrer systématiquement la solution est le piège récurrent du jeune enseignant.

A nogent, depuis 1974, plusieurs méthodes auront été expérimentées. Ces méthodes d’enseignements auront été observées auprés des nombreux sensei “visités”. Par exemple: Enseigner dans le plus grand mutisme où le visuel prédomine. Eseignement d’une seule et même technique ou concept par cours, pendant une semaine, voire plus. Enseigner un concept par la démonstration de nombreuses techniques dans un même cours (par ex: le ma-aï) . Commencer l’entrainement par une arme pour faire le lien avec le travail “mains nues”. Ne rien montrer mais corriger. Ou encore, se donner comme unique thème “Ikkyo” par exemple…

La motivation commune de tout enseignement (enfin, nous l’espérons!!!) étant que l’élève devienne parfaitement autonome, le professeur doit pouvoir dire un jour avec fierté :”l’élève a dépassé le maître“….

A Nogent, des anciens ont pris leur envol et enseignent à leur tour dans la “Voie de l’Harmonie des Energies”….

L’Aïkido étant on ne peut plus riche, on travaille dans le domaine des sensations. Les sensations étant propres à chacun, chaque enseignant a sa façon de percevoir l’Aïkido. Cela démultiplie à l’infini “les” Aïkido…. On peut imaginer la stupéfaction de son fondateur s’il pouvait revisiter ses dôjôs en constatant ce que son art est devenu. Il serait certainement stupéfait de son évolution par le phénomène de démultipication et d’enrichississement par tel un ou tel autre enseignant qu’il soit japonais ou occidental. Stupéfait? en fait peut-être pas car je le soupconne d’avoir été visionnaire à long terme….

L’effet pervers est qu’un jeune enseignant s’isole trop rapidement et fonde un Aïkido risquant de devenir rapidement sectaire, ce qu’on a malheureusement pu constater. Les fédérations ont dés lors, leur rôle à jouer.

A Nogent, nous nous aidons régulièrement de métaphores et par l’apport de références à d’autres sports ou activités utilisant, de prés ou de loin, les mêmes principes…. Des inter-clubs et l’invitation d’experts permettent aux Aïkidokas- Nogentais de ne pas s’enfermer dans un style particulier ou dans une soporifique routine…. Les techniques modernes de coaching sont parfois utilisées afin de dépasser les quelques difficultés rencontrées et permettre l’accés aux performences.