Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Entrainement des gradés

Créneaux réservés au gradés…

Pourquoi ce créneaux?

On sait, et c’est une des caractéristiques de l’Aikido, que tout le monde travaille avec tout le monde quelque soit son grade ou son ancienneté. Il n’y a aucune catégorie puisque pas de compétition.

En ayant aménagé un créneau spécifique le lundi soir, le but est d’offrir un espace réservé et privilégié aux anciens ayant passé le cap de l’apprentissage des basiques (placement, gardes, esquives, déplacements à genoux, armes…). Ceux-ci connaissent le programme général du guide du débutant avec toutes les techniques de bases indiquées. Ils se retrouvent alors entre “spécialistes”.

Lors de ces entrainements réservés (qui ne sont pas des cours), on va se permettre d’aller plus loin dans des recherches personnelles et collectives. Les participants vont, dès lors, pouvoir pousser leurs limites, expérimenter d’autres combinaisons (variations), échanger leurs découvertes… Par ailleurs, à l’approche des passages de grade “dan”, des examens blancs vont être effectuer afin de les mettre en bonnes conditions. Suivre ces entrainements ne dispense pas, par contre, de suivre les nécessaires et indispensables participations aux stages fédéraux ou privés qui assureront de plus conséquentes acquisitions.

Les participants aux entrainements gradés sont véritablement dans une démarche de sportifs de haut niveau. Ils sont sans cesse à la recherche de la performance et de l’excellence. Ils vont puiser dans leurs ressources et capacités en améliorant leurs gestes techniques.

Une préparation mentale sera également proposée afin de se mettre en condition optimale pour l’examen de grade.

Partant du principe qu’il faille découvrir ses propres limites lorsqu’on désire atteindre un haut niveau de pratique, cet entrainement sera l’occasion d’aller régulièrement au bout de soi afin de mieux se connaître. L’entrainement aura recours régulièrement à un travail d’endurance.

Ce travail spécifique a porté très souvent ses fruits à Nogent, et les ceintures noires du club en ont tous bénéficié avant leur passage de grade et en bénéficient chaque semaines…