juin 2017
LMaMeJVSD
«mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Login

« Entrer dans la zone »,ou le concept du Flow…

Vous reprendrez bien un peu d’ E.P.O. ???

De l’ EPO ? non,ici ce n’est pas la (malheureusement célèbre) substance interdite pour se doper,c’est simplement l’Etat Psychologique Optimal recherché par les sportifs de haut niveau avant et pendant la compétition. On parle également du concept du Flow.

Il s’agit de cette sensation d’être hyper concentré sur l’épreuve. Focussé à 100% sur la performance,la réussite en compétition. Le corps et l’esprit filtrent les informations “en automatique”. Ils ne prennent que le nécessaire,l’utile,le fondamental et rejettent les futilités,faisant abstraction des informations parasites et du négatif qui pourrait menacer l’objectif. Cet état de grâce est recherché par le sportif de haut niveau mais également de l’artiste entrant en scène et peut être vérifié chez l’étudiant passant son examen de fin d’études. Bien sur et malheureusement,on n’atteint pas systématiquement le flow. Une préparation est nécessaire. Plusieurs méthodes de relaxation peuvent y aider. Le foncier doit bien entendu en être le socle. Là,il n’y a pas de formule miracle:il faut d’abord s’entrainer pour se mettre au niveau. Ensuite,la préparation mentale fera souvent la différence.

En Aikido lors d’un passage de grade ou en démonstration,il est là aussi fondamental d’entrer dans la zone.Mais notre art exigeant la mobilisation de toutes nos facultés en un instant,on tend à se rapprocher de cet état ,d’entrainement en entrainement. L’idéal étant de rester le plus longtemps et le plus souvent possible dans cet état subtil d’union corps/esprit. C’est là qu’on peut ressentir et expliquer les similitudes avec la finalité dans la pratique du zen. Etre ” ici et maintenant”,partout et tout le temps…

Lorsqu’on est “entré dans la zone“,on va pouvoir donner le meilleur de soi-même,bétonné,on a l’impression d’être sur un petit nuage ou d’être en “pilotage automatique” et entré dans sa bulle,sa bulle de réussite. Il y a eu l’avant compétition et là,on est dedans,c’est LE grand moment !

Le recueil de l’expérience de nos 9 lauréats aux dan 2009 relatent cet état sans qu’ils en aient eu conscience. C’est le point commun des champions.

Nous avons trouvé sur le net,un document sous YouTube et deux diaporamas expliquant une préparation sportive type pour une compétition sportive (patinage artistique et base-ball). Il suffit de cliquer sur les liens pour en profiter. Vous trouverez aussi des informations sur le concept du Flow ici

Allez,Partez dès à présent à la recherche de votre “ flow ” !!

 

PB