octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Pas qu’une belle jupe…

Le Hakama. Pas qu’une belle jupe… un outil.

Le hakama,ce vêtement qui caractérise la tenue d’Aïkido. Il se porte en Kendo,en Iaï-do,en Kyudo,bref dans toutes les pratiques traditionnelles japonaises même dans la tenue du jeune marié ou lors de cérémonies traditionnelles officielles.

Le Hakama supporte 7 plis. Dans un interêt mnémo-technique,on a attribué une vertue à chaque pan:

  • JIN:bienveillance
  • GI:Honneur
  • REI:Politesse
  • CHI:discernement
  • SHIN:Sincérité
  • CHU:Loyauté
  • KHO:Respect

En Aïkido,il est dit qu’il a cette vertue stratégique de masquer les déplacements à la vue de ses partenaires. Symboliquement,le fait que sa couleur contraste nettement avec la veste,nous rappelle la complémentarité ou l’échange YING/YANG,OMOTE/URA. Il scinde le corps en deux et souligne les appuis en groupant jambes/hanches et centre de gravité souligne la prépondérance du “socle” par rapport au haut de la “bouteille” et des épaules/bras et mains.

Ici,nous proposons une autre utilité.

Un moyen visuel de forcer celui qui le porte à engager franchement les hanches et les jambes. Pour cela,le critère proposé est de “faire vivre le Hakama”. Tel un parachute,ou un éventail,dans l’action,lors de fentes dynamiques avant (ou arrière),s’efforcer à ouvrir cette jupe culotte en déployant l’ensemble de ses 7 plis. Lui donner cette expression de puissance dans les déplacements Taï-sabaki et autres… Trop souvent,les déplacements sont réalisés sur une petite surface au sol. En “ouvrant” (ou gonflant) toujours un peu plus les pans du Hakama,on prouve un meilleur engagement et investisement dans le déplacement. Les Hanches,les aducteurs,quadriceps et le centre sont là,mieux sollicités. Et l’esthétique,la beauté du mouvement,ce petit plus en sera de la partie….

A essayer… et à adopter !!!

PB.