octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Introduction

Le chemin initiatique d’un Aïkidoka est riche.

Il commence par un bombardement d’informations nouvelles. Un “art de combat pacifique sans compétition” !!!

Cette compétition pour laquelle on est conditionné dès notre plus jeune âge. “Tu dois faire partie des premiers de ta classe!,tu es le dernier!,as tu vu tes notes ??? ” En Aïkido,il n’est pas question de se liguer contre ce principe “scolaire”. Mais avec pratique,on va s’enrichir en s’offrant un autre angle de vue à propos des rapports humains tout simplement.

Une manière de travail “avec” plutot que “contre“.

Belle utopie pour certains,réalité sur les tatamis…

En Aïki,on va s’occuper de l’autre pour rendre cohérent l’échange et non l’affrontement,on va fusionner et non pas s’écharper. A l’issue,tout le monde a gagné. A l’issue,point de frustrés ni de d’égo sur-dimensionné. Mais,s’il ne s’agissait que de cela… et bien non !

Des codes,des termes japonais,des armes nouvelles,un travail à genou,chuter au sol… un bombardement d’informations !!!. Puis,une fois l’ensemble acquis,souvent à partir de la ceinture noire (selon la personne,(au bout de 4,10 ans ou plus!!) on va aborder la finesse,et la faculté d’étherer notre pratique. Ce sera alors les critères exposés dans les pages anexes (RI AI,AWASE,DE AI…). Là on commence à mieux intégrer ce que Voie de l’Harmonie des Energies veut dire….

Bonne lecture !!

 

PB