décembre 2017
LMaMeJVSD
«nov  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Login

De AI

Spécial gradés “YUDANSHA”

S’ approprier le TIMING…

Faire une belle technique en réponse à une attaque c’est l’idéal… Mais il y a encore mieux:

Décider QUAND le contact va être pris. A quel moment (avant,pendant,au dernier moment…),l’alliance va être faite. Et là,arrive véritablement des sensations de “non-conflit” au-delà de vulgaires clés ou contraintes articulaires.

Avec l’étude du DE AI,on est obligé de s’intéresser totalement à l’autre. Etre à fond avec lui nécessite une maîtrise de soi et de ses propres capacités. On a dépassé la technique pour aborder le chapître “communication stratégique” ,ou “vraie relation martiale”…. TORI avec le DE AI prend alors,selon le timing désiré,un rôle de catapulte,amortisseur- tampon… Il doit montrer son impatience ou bien une passivité masquée…

Alors qu’est-ce que le DE AI ?
S’auto-proclamer “chef d’orchestre” de la rencontre…
La maîtrise du Timing. L’art d’aller chercher … ou de provoquer. Maîtriser le DE AI, c’est savoir disséquer la seconde,la rendre élastique. Retarder l’envie de prendre le dessus,prendre le risque de recevoir le coup en attendant de placer le plus tard possible la riposte… Ou au contraire,savoir habillement étouffer dans l’oeuf la volonté d’attaque bien avant toute vélléité. Aller chercher à la source de toute saisie ou frappe…

Des notions telles que GO-NO-SEN,TAI-NO-SEN,et SEN-NO-SEN peuvent aider à intégrer comment disséquer la seconde,(le millième de seconde plutot) la prise de contact. On ne peut plus parler alors de rapport ACTION-REACTION. Mais à ce niveau,il s’agit d’Actions simultanées.

GO-NO-SEN: réagir au dernier moment:c’est presqu’au moment ou la pointe du couteau éfleure la veste du Keikogi. On a laissé croire à Uke qu’il va atteindre son objectif.

TAI-NO-SEN:agir pendant l’attaque (ce qu’on fait la plupart du temps)

SEN-NO-SEN:à la source de l’attaque. On anticipe,voire,on provoque l’attaque. La frappe n’a pas eu le temps de se construire.